DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 379

18 may 1870 Rome COLLEGE de l'Assomption

Les évêques, rempart contre les garibaldiens – La minorité fond comme neige au soleil – Le pape – C’est le moment de devenir des saints – Un article de Veuillot.

Informations générales
  • DR08_379
  • 4043
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 379
  • Orig.ms. ACR, AK 422; D'A., T.D.33, n.12, pp.330-331.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 CLERGE FRANCAIS
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 EGLISE
    1 EVEQUE
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 JESUS-CHRIST
    1 MAITRES
    1 MISSIONNAIRES
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SAINTS
    1 SCANDALE
    1 VICAIRE APOSTOLIQUE
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DUBUIS, CLAUDE-MARIE
    2 GARCIA GILL, MANUEL
    2 GARIBALDI, GIUSEPPE
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 GALVESTON
    3 NICEE
    3 NIMES
    3 ROME
    3 SARAGOSSE
  • AUX ELEVES DU COLLEGE DE L'ASSOMPTION, A NIMES
  • COLLEGE de l'Assomption
  • Rome, 18 mai [18]70.
  • 18 may 1870
  • Rome
La lettre

Mes chers enfants,

Voyez, l’habitude de vous écrire s’empare de moi et j’y cède. On n’en finira pas de si tôt et je crois savoir pourquoi. Les évêques au concile protègent Rome, on veut les y garder comme un rempart vivant contre les garibaldiens. Surtout ne dites jamais que vos professeurs sont lents, je vous renverrais aux légats. Mais parlons d’autre chose.

La fameuse minorité est comme un tas de neige qui fond au soleil. Seront-ils 35 à dire non placet? Peut-être pas même. Aussi j’estime que nous n’avons rien de mieux à faire que de prier beaucoup. Je ne crois pas trahir le secret en vous disant ceci. Un évêque, hier, au concile disait: « De grâce, ne creusez pas trop les fondations de l’Eglise, de peur de les ébranler ». Un archevêque lui répondait ce matin: « Vous ne voulez pas que nous creusions jusqu’à la pierre qui porte l’Eglise, mais le concile de Nicée a creusé bien plus bas; car si nous creusons jusqu’à saint Pierre, à Nicée on a creusé jusques à Jésus-Christ, sur lequel repose saint Pierre(1) ».

Que vous dire de la tenue du Pape? Il a fait remettre aux présidents des charretées d’adresses demandant de tous les points du monde l’infaillibilité. Hier, dans une audience à 300 prêtres français, on a crié: « Vive le Pape infaillible! » Pie IX reprit: « Voilà un cri parti du coeur, et, dans quelques jours, il partira de toutes les poitrines. Il y aura bien quelques dissidents, mais il est dit que la barque de saint Pierre doit toujours être battue par les flots ». Ne vous scandalisez [pas], j’aurais pu y aller et je suis resté chez moi.

C’est le moment de devenir des saints. De toutes parts, j’aperçois des semences prêtes à germer. Ah! pourquoi n’avons-nous pas 400 ou 500 missionnaires comme ces vicaires apostoliques, dont parle M. Veuillot dans un article que je vous engage à vous faire lire? Ce missionnaire, aujourd’hui évêque, dont il parle à la fin, je le vois deux ou trois fois par semaine, et peut-être le ferai-je venir à Nîmes, si vous en êtes dignes(2). Mais priez, communiez, et que ceux qui se sentent le coeur assez grand pour devenir apôtres ou docteurs se dépêchent: voici le temps.

Notes et post-scriptum
1. La phrase qui ressemble le plus à celle-là se trouve dans le discours de Mgr David (MANSI, 52, c. 73) et celle qui lui répond dans le discours de l'archevêque de Saragosse (MANSI, 52, c.87).
2. L'article de Veuillot, daté du 10 mai, est reproduit dans *Rome pendant le Concile* (II, pp.99-118). L'évêque est Mgr Dubuis, évêque de Galveston, comme le P. d'Alzon lui-même nous l'apprend dans un article du *Pèlerin* du 11 mars 1879 à la suite duquel il reproduit d'ailleurs la fin de l'article de Veuillot.