DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 403

2 jun 1870 Rome GERMER_DURAND_EUGENE

Sirocco – L’abbé Roqueplane – Au concile – Talent oratoire du P. Germer – La définition pour la Saint-Pierre?

Informations générales
  • DR08_403
  • 4069
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 403
  • Orig.ms. ACR, AL 161; D'A., T.D.34, n.127, pp.266-267.
Informations détaillées
  • 1 BETISE
    1 COLERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 INTEMPERIES
    1 MENSONGE
    1 PRESSE
    1 RHETORIQUE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SANTE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BERTEAUD, JEAN-BAPTISTE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    2 ROQUEPLANE, JACQUES-HENRI
    2 VEUILLOT, ELISE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ROME
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 TULLE
  • A MONSIEUR EUGENE GERMER-DURAND
  • GERMER_DURAND_EUGENE
  • Rome, 2 juin [18]70.
  • 2 jun 1870
  • Rome
La lettre

Hélas! oui, cher ami, la chaleur de Rome est lourde, très lourde. Nous sommes sous le poids du scirocco indeficiènte qui énerve, amollit, brouille et embrouille. Croyez qu’en ce moment on n’est pas à Rome pour son plaisir. Dire que, depuis sept mois, nous n’avons pas eu quinze jours sans scirocco!

Vous ne me dites rien de votre santé. Tant mieux! C’est bon signe. A dire vrai, je ne vais pas mal, mais je suis en marmelade. L’abbé Roqueplane vient d’arriver. Ce charmant petit abbé de sucre fondra-t-il ou ne fondra-t-il pas? Grave question. Je vous répondrai sous peu.

Quant à ce que vous pouvez avoir envie de connaître du concile, vous pouvez établir: 1° que le correspondant de l’Union nationale est un infâme menteur; 2° que les effets d’éloquence, tels qu’ils sont racontés, sont de vraies inventions, et que la conciliation est actuellement impossible; la minorité a été trop haineuse, trop impertinente, de trop mauvaise foi; 3° si vous voulez savoir ce qu’est un homme coulé, allez voir Dupanloup. C’est lui qui a fait le concile, en ce sens que sans lui, très probablement, la définition n’aurait pas été aussi ferme qu’elle le sera. 4° Si vous entendez parler de la parfaite incapacité des présidents, gardez-vous de la nier; elle est une des grandes preuves de l’action du Saint-Esprit, qui fait ses affaires tout seul. Cette stupidité fait ressortir le Pape encore plus. Mais pour croire les présidents infaillibles dans leur manière d’agir, non, non, non.

Tandis que vous faites l’éloge du P. Emmanuel, il me fait, lui, l’éloge du P. Germer et de son talent oratoire. Je tiens à ce que vous le sachiez. Savez- vous que votre nom a été prononcé ce matin sur les marches de Saint-Pierre? Par qui? Par l’évêque de Tulle, que je n’avais pas vu depuis des siècles. Après s’être plaint de ce que le beau, le vaillant d’Alzon se cachait pour lui derrière un nuage d’or, il m’a demandé des nouvelles de Germer et du petit Cabrières.

Adieu. A quand? Mystère. C’est la définition qui se cache derrière un nuage d’or. Pourtant on dit qu’elle resplendira pour la Saint-Pierre. On voudrait faire partir Veuillot, la matriarche Elise(1) s’y oppose. Adieu encore une fois.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Soeur du directeur de l'*Univers*.