DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 399

1 jun 1870 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Appel aux ordres – Le discours de Valerga au concile.

Informations générales
  • DR08_399
  • 4065
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 399
  • Orig.ms. ACR, AG 272; D'A., T.D.27, n.267, pp.221-222.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 GALLICANISME
    1 HERESIE
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 MIRACLE
    1 ORDINATIONS
    1 ORDRES SACRES
    1 POLEMIQUE
    1 PUBLICATIONS
    1 SOUS-DIACONAT
    1 THEOLOGIE
    1 TONSURE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CYRUS D'ALEXANDRIE
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 FERRET, JULES
    2 FRANCOIS I
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 HERACLIUS
    2 HONORIUS I
    2 LHERISSON, CLAUDE
    2 LOUIS XIV
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 ODIN, JEAN-MARIE
    2 PAUTRAT, JEAN-FRANCOIS
    2 PIERRE, SAINT
    2 RIGAL, ANDRE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SERGIUS DE CONSTANTINOPLE
    2 SOPHRONE DE JERUSALEM
    2 VALERGA, GIUSEPPE
    3 ARRAS
    3 CONSTANTINOPLE
    3 FLORENCE
    3 KADI-KOY
    3 LYON
    3 MISSISSIPI
    3 NIMES
    3 NOUVELLE-ORLEANS, LA
    3 ORIENT
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-JEAN DU LATRAN
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 1er juin [18]70(1).
  • 1 jun 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Il vous faut appeler [le] Fr. Jules aux ordres mineurs, et au sous-diaconat [le] Fr. Claude, si sa tête s’est un peu solidifiée, mais en le prévenant de ce qui peut lui arriver; [le] Fr. Jean-François pour la tonsure, Frère Emile, Frère André item. Puis vous les ferez inscrire pour les faire ordonner, en vertu du Bref qui m’a été accordé le 1er avril 1870 à l’effet de présenter 20 sujets(2). Vous les inscrirez comme ordonnés en vertu de ce Bref. Vous inscrirez de même ceux que le P. Hippolyte vous enverrait, et vous prieriez votre frère de vous indiquer ceux qui seraient ordonnés à Paris ou à Arras, en les faisant ordonner en vertu de la même autorisation. Il me tarde que la liste des 20 soit comblée au plus tôt.

Décidément je ne serai pas à Nîmes pour la Saint-Pierre, à moins d’un miracle. Toutefois on commence à appeler les Gallicans des hérétiques matériels. Valerga le leur a dit hier très carrément avec un talent admirable. Il a suivi l’histoire des monothélites; a montré Louis XIV d’un côté; Héraclius de l’autre; d’une part l’édit de 1682, de l’autre l’Ecthèse(3); il a comparé les observations d’Orléans aux lettres de Sergius; il a fait voir que le monothélisme avait été implicitement condamné à Chalcédoine, et que le gallicanisme l’était aussi implicitement aux conciles de Lyon, de Florence et de Latran; il a conclu en disant: l’infaillibilité n’est pas encore de foi définie, mais elle est de foi révélée(4). C’est pour cela que nous communiquons encore avec les Gallicans, comme Sophronius de Jérusalem communiqua avec Sergius et Cyrus(5) parce que la condamnation n’avait pas été portée et définie au concile. Addio.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Les T.D. ne savaient s'il fallait lire le 4 ou le 1er juin mais c'est pendant la 62e congrégation générale, le 31 mai, au cours de la discussion générale du schéma *De Ecclesia Christi*, que Mgr Valerga prononça le discours dont parle ici le P. d'Alzon (MANSI, t.52, col.354-364). Au cours de cette même séance on annonça le décès de Mgr Odin, archevêque de la Nouvelle-Orléans qui, en 1862, avait offert au P. d'Alzon une paroisse en bordure du Mississipi (v.*Lettre* 1848).
2. *Collectanea*, n° 26, p. 31.
3. Profession de foi à tendance monothélite publiée en 638 par l'empereur d'Orient Héraclius (610-641). Le silence du pape Honorius (621-638) dans cette affaire lui sera reproché plus tard mais sa bonne foi avait été abusée par le patriarche de Constantinople, Sergius (610-638). L'attitude d'Honorius accusé d'avoir erré en matière de foi, sera un des arguments favoris des adversaires de l'infaillibilité pontificale à l'époque de Vatican I et l'on ne compte plus le nombre de livres ou de brochures pro et contra dans le titre desquels on retrouve son nom.
4. Argumentation de Mgr Valerga : de même que, en condamnant le monothélisme, le troisième concile de Constantinople (680-681) n'a fait qu'entériner la condamnation contenue implicitement dans celle du monophysisme par le concile de Chalcédoine (451), ainsi le concile du Vatican se doit de définir l'infaillibilité pontificale implicitement contenue dans les affirmations des conciles de Lyon (Lyon II, 1274) et de Florence (1439-1444) concernant la primauté de l'Eglise romaine et sa suprême autorité doctrinale.
Le concile du Latran (Latran V, 1512-1517), qui condamna la théorie conciliaire et s'occupa beaucoup des relations de l'Eglise et de l'Etat (Pragmatique sanction de Bourges et concordat de 1516 avec François Ier), pouvait en effet fournir un argument du même genre en ce qui concerne le gallicanisme mais nous n'en avons pas repéré la mention dans le discours de Valerga reproduit par Mansi.
5. Respectivement patriarches de Jérusalem, de Constantinople et d'Alexandrie.