DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 427

13 jun 1870 Rome CHABERT Louise

Notes sur la Russie: rencontre dans un parc.

Informations générales
  • DR08_427
  • 4094
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 427
  • Cop.ms. ACR, AP 188; D'A., T.D.40, pp.398-399.
Informations détaillées
  • 1 CHRISTIANISME
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 ENSEIGNEMENT
    1 FRANCAIS
    1 HERESIE
    1 LOISIRS
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 MORT
    1 OBLATES
    1 PERSECUTIONS
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 POLITIQUE
    1 POLONAIS
    1 PROVIDENCE
    1 RUSSES
    1 SAINTS
    1 SALUT DES AMES
    1 TRANSPORTS
    2 ALEXANDRE I, TSAR
    2 DELALLE, LOUIS-AUGUSTE
    2 GERBET, PHILIPPE-OLYMPE
    2 KATKOV, MICHEL-N.
    2 SABATIER, ABBE
    2 VOLKONSKA, PRINCESSE
    2 VOLKONSKI, NEVEU
    2 VOLKONSKI, PIERRE-M.
    3 FRANCE
    3 MOSCOU
    3 RODEZ
    3 ROME, VILLA BORGHESE
    3 ROME, VILLA WOLKONSKY
    3 RUSSIE
  • A MADEMOISELLE LOUISE CHABERT
  • CHABERT Louise
  • Rome, 13 juin 18[70](1).
  • 13 jun 1870
  • Rome
La lettre

Notes sur la Russie(2).

… Je ne pense pas que les Polonais, sur lesquels je comptais, soient de longtemps les instruments de la Providence pour la conversion des Russes; ils ont trop cherché à faire de la religion un instrument de [la] nationalité. Les Russes se défient d’eux. Mais, me direz-vous, ils se défient aussi de l’influence française. Pas autant. Voici pourquoi. Il est évident que, pour qui regarde attentivement: 1° La France a cédé son influence orientale à la Russie; 2° la Russie sent s’affaiblir tous les jours chez elle l’élément religieux, et, par conséquent, l’élément persécuteur. Dès lors, on peut espérer que peu à peu il sera possible de pénétrer un jour dans ces pays. Or les religieuses pourront peut-être plus que les religieux pour commencer. Pour cela il faudra des filles d’une certaine instruction.

Voici ce qui m’est arrivé avant-hier. Le bon évêque de Rodez me pressait depuis des siècles d’aller me promener avec lui. Avant-hier il me saisit au passage, au moment où il montait en voiture, et il m’entraîna. Il voulait aller à la villa Borghese, que j’aime peu à cause du monde. Tout à coup il eut l’idée de la villa Wolkonsky, ancien ami d’Alexandre Ier, mort catholique(3), et la princesse Wolkonska, morte elle aussi, il y a dix ans, à Rome en odeur de sainteté. A peine étions-nous descendus que nous vîmes un Monsieur et une dame entrer et nous précéder dans les allées de la villa. La dame, tandis que j’admirais le coup d’oeil qui est ineffable, alla s’asseoir sur un banc, et le Monsieur vint au devant de Mgr de Rodez se prévalant du nom de Mgr Gerbet. La connaissance fut vite faite. Je laissai la dame, -c’était une Russe schismatique- avec l’évêque et son grand-vicaire Sabatier, mon ami; je m’emparai du neveu du prince Wolkonsky, Russe catholique arrivé de Moscou pour voir le concile, ami intime de Katkoff, le fameux rédacteur de la Gazette de Moscou. Vite je lui parlai de la Russie, de sa conversion possible, des missions. Dans une demi-heure nous fûmes intimes, nous nous donnâmes des poignées de mains; il me présenta à sa femme: c’est une vraie Mongole, Cosaque, ce que vous voudrez; -lui n’est pas beau, non plus, mais il n’est pas nécessaire d’être beau pour être vertueux. Enfin, nous échangeâmes des cartes, c’est-à-dire que nous inscrivîmes nos noms et nos adresses sur deux cartes de Sabatier, mon ami. Il me promit tous les détails possibles. Je vais aller le voir. Vous remarq[uer]ez que depuis quelques jours je demandais à Dieu de me faire connaître des Russes…

Notes et post-scriptum
1. Le ms portait *1869* corrigé par une autre main en *1879* et les T.D. présentaient cette lettre et celle du 19 juin (*Lettre* 4102) comme ayant été adressées à "une Soeur Oblate". Les *Lettres* 4092 (13 juin) et 4104 (20 juin) permettent de découvrir le nom de la destinataire qui est "Soeur Louise". De plus le rapprochement des *Lettres* 4058 (31 mai) et 4092 nous amène à préciser davantage : Sr Louise n'est autre que Louise Chabert.
En effet le 31 mai le P. d'A. écrit: "Voici une lettre pour Mlle Chabert, *une nouvelle Oblate*... Donnez-lui quelques livres intéressants à lire...", et le 13 juin: "Soyez assez bon pour fournir ce que vous avez sur la Russie à *Sr Louise, la nouvelle Oblate*." Cette identification se trouve confirmée par le fait que la copie de nos deux lettres est de la même écriture que certaines lettres du P. d'Alzon à Louise Chabert, données par les ACR comme ayant été copiées par la destinataire elle-même.
2. Ce titre se trouve dans la copie.
3. Prince Pierre M. Volkonski (1776-1852), général russe qui joua un rôle dans la résistance à l'invasion de Napoléon et réorganisa l'armée russe. - Cette phrase a été mal construite ou mal transcrite.