DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 436

20 jun 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Trouver une formule qui précise le sujet sans toucher à l’objet…

Informations générales
  • DR08_436
  • 4103
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 436
  • Orig.ms. ACR, AI 134; D'A., T.D.31, n.134, p.136.
Informations détaillées
  • 1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LACHETE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 THEOLOGIENS
    2 AUBERT, ROGER
    2 BILIO, LUIGI
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 D'AVANZO, BARTOLOMEO
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 GUIDI, FILIPPO-MARIA
    2 THIBON, LOUIS
    3 BOLOGNE
    3 CALVI
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 20 juin [18]70.
  • 20 jun 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Comment voulez-vous que l’on soit prêt? Hier, j’ai passé deux heures dans une réunion d’évêques; on n’est pas encore d’accord sur la formule. Je vous dirai que Bilio en a adopté une, préparée presque uniquement pour le fond dans notre réunion, et à présent on n’en est pas content.

Au moment où j’ai pris la plume, deux théologiens du Pape en discutaient une nouvelle dans ma chambre. Chaque mot est fait, défait, refait. Chaque phrase est faite, défaite, refaite. On ajoute, on retranche et l’on n’est jamais content. Voici pourquoi. On veut définir le sujet de l’infaillibilité, on ne veut pas toucher à l’objet ad ambitum, sans quoi nous y sommes jusques au milieu de décembre. Or pour trouver une formule qui distingue et précise le sujet sans toucher à l’objet, c’est le diable à confesser. Il y a des scènes incroyables entre théologiens. Hier soir encore, chez Chesnel, on se disputait de la façon la plus comique. En attendant, nous restons. Mais je suppose que si le mauvais effet produit par le discours de Guidi est détruit aujourd’hui(1), la minorité qui, vendredi soir, était profondément découragée; qui, samedi, s’était relevée sur ses étriers, se désarçonnera de nouveau et que par la grâce de Dieu nous verrons les choses mieux tourner que par le passé.

Adieu, bien cher ami. Dans ce cas, je ne viendrais que le 12 ou le 18; car je pars, dans tous les cas, le soir même de la définition.

Architotus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Faites bien prier. L'abbé Thibon vous communiquera une lettre qui part par le même courrier. Il ne reste plus que 104 orateurs à parler.1. Sans doute par suite du discours de Mgr D'Avanzo, évêque de Calvi, que la députation de la foi dont il était membre, avait chargé de répondre au cardinal Guidi. Il venait de le faire ce 20 juin. - Le cardinal Filippo-Maria Guidi O.P., évêque de Bologne, était intervenu le samedi 18. Il avait suggéré de ne plus parler de "l'infaillibilité du pontife romain" mais de "l'infaillibilité de ses définitions doctrinales", espérant par là apaiser les objections relatives à "l'infaillibilité personnelle et séparée". Ce discours eut un grand retentissement. Tandis que la majorité, dont il était un des théologiens les plus en vue, voyait là une capitulation, la minorité trouvait ce discours, dont certains passages furent d'ailleurs dénaturés - beaucoup plus favorable à ses propres positions qu'il ne l'était en fait (AUBERT, *Pie IX*, pp.353-354 et GRANDERATH, III-1, pp. 16-26).