DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 438

21 jun 1870 Rome RA_NIMES

Doubles orphelines – La bonne humeur du Saint-Père – Il n’y a pas que les femmes qui soient bavardes – Priez pour le concile.

Informations générales
  • DR08_438
  • 4105
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 438
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D.35, n.20, pp.98-99.
Informations détaillées
  • 1 ANACHORETES
    1 BAVARDAGES
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 COUVENT
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 DOULEUR
    1 EVEQUE
    1 GALLICANISME
    1 HUMILITE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 JARDINS
    1 LANGUE
    1 MALADES
    1 NUTRITION
    1 ORPHELINS
    1 PENTECOTE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 REGULARITE
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TRAVAIL
    1 TRISTESSE PSYCHOLOGIQUE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 BARDOU, THERESE DE LA CONCEPTION
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 GUIDI, FILIPPO-MARIA
    2 HUMMEL, MARIE-PAUL
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PIE IX
  • AUX RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION A NIMES
  • RA_NIMES
  • Rome, 21 juin [18]70.
  • 21 jun 1870
  • Rome
  • *Pour la remplaçante au prieuré de la Mère Marie-Gabrielle*(3).
La lettre

Mes doubles orphelines, orphelines de père, orphelines de mère.

Hélas! quelle douleur! Aussi n’est-ce pas à Soeur Thérèse(1), ni à Soeur M.-Paul que je veux m’adresser, mais à toutes pour leur dire que l’absence de leurs parents spirituels leur est accordée pour voir si elles ne seraient pas faites pour la vie anachorétique. Plantez, Soeur Thérèse, votre tente au milieu du jardin, vivez-y d’un pain arrosé de vos larmes; et vous, Soeur M.-Paul, donnez à vos Soeurs la nourriture jusqu’au samedi suivant; elles reviendront pour le dimanche, après avoir médité dans le brisement de leur coeur sur les années éternelles, et si à un coeur brisé elles joignent, grâce à ce régime, un estomac en marmelade et des entrailles en compote, nous en conclurons qu’il est préférable de vivre de la vie vulgaire, commune du couvent, en régularité, en charité, en obéissance, en humilité et en amabilité. Je sais bien que des esprits supérieurs ont des dispositions pour faire fi de ces choses, mais aussi je me permets très modestement de ne les recommander qu’aux esprits inférieurs, supposé qu’il y en eût à l’Assomption.

Sérieusement, mes chères filles, il me tarde bien de vous revoir et de vous raconter quelque chose de ce qui se passe ici. D’abord, je vous dirai que le Saint-Père est de très bonne humeur; il en a pour tout le monde qui pourrait en manquer et si, parmi vous, quelqu’une se trouvait sous le poids d’une mélancolie causée par l’énormité de son ouvrage, elle n’a qu’à s’adresser au Saint- Père, qui, n’ayant que le monde entier à porter, l’aidera sans aucun doute à porter le fardeau intolérable qui lui rend la vie insupportable. Voilà précisément ce que je voulais vous dire pour vous consoler de votre double orphelinat.

Mais, mon Père, quand reviendrez-vous? Mes chères filles, il n’y a pas que les femmes qui soient bavardes. Sans manquer de respect aux évêques, il y en a qui le sont aussi, et joliment. On veut pouvoir dire: J’ai parlé au concile. Hélas! comme disait Mgr Mermillod, le Saint-Esprit descendit sur les apôtres en langues de feu, mais depuis, pour leurs successeurs, il a retiré le feu et n’a laissé que les langues. Voilà pourquoi ils n’ont que 104 orateurs à entendre, sans compter ceux qui viendront plus tard. Aussi, mes filles, viens-je vous conjurer de prier avec une ardeur nouvelle, afin que le sacro-saint concile accouche au plus tôt de l’infaillibilité. Le Pape a donné un galop très conditionné au cardinal Guidi pour avoir parlé en gallican(2).

Adieu, mes filles. Au revoir, un jour ou l’autre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Soeur Thérèse de la Conception.
2. D'un côté comme de l'autre les cancans sur l'audience de Guidi allaient bon train. La minorité allait jusqu'à raconter qu'à Guidi invoquant la tradition, Pie IX aurait rétorqué : "La tradition c'est moi!" (GRANDERATH, III-1, p.23).
3. Mère Marie-Gabrielle est partie pour Auteuil, où le chapitre des R.A. a été convoqué pour le 22 juin.