DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 450

29 jun 1870 Rome COURCY Marie-Gabrielle ra

La colique des opposants – Le temps et les puces – Pour que votre congrégation marche il faut aussi la fermeté – La règle – Le noviciat.

Informations générales
  • DR08_450
  • 4117
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 450
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D.35, n.21, pp.99-100.
Informations détaillées
  • 1 ACCIDENTS
    1 ADVERSAIRES
    1 ANIMAUX
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CRAINTE
    1 ELECTION
    1 ENERGIE
    1 ESPERANCE
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 GALLICANISME
    1 INTEMPERIES
    1 NOVICIAT
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RECONNAISSANCE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 AUTEUIL
    3 EAUX-BONNES
    3 LYON
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
  • A SOEUR MARIE-GABRIELLE DE COURCY
  • COURCY Marie-Gabrielle ra
  • Rome, 29 juin [18]70.
  • 29 jun 1870
  • Rome
  • *Madame Marie-Gabrielle.*
La lettre

Je vous remercie, ma chère fille, de votre bonne lettre. Je présume que vous n’êtes pas restée à Paris bien longtemps après l’avoir écrite, surtout si vous devez quitter Nîmes le 10. Hélas! je ne serai pas arrivé à cette époque(1). Les gallicans et les présidents, plus coupables à mes yeux que les gallicans, nous retiennent ici. J’ai pourtant une grande espérance. Devinez en quoi? Dans la colique. Elle tord les entrailles de quelques opposants. Cela leur fera désirer la clôture. Pourquoi ont-ils tant traîné en longueur? Mais les présidents, les présidents!

Le temps est très lourd. Pas un peu de ce vent qui dessèche, mais aide à respirer. La campagne est verte. Mais les puces! Ma fille, 21, et il n’est pas 4 heures, et il m’en est échappé beaucoup. L’abbé Chesnel prétend que quand on les tue à cette époque, elles ressuscitent après quarante-huit heures. Il en a fait l’expérience sur ces petites bêtes, à qui il avait fait une marque à la queue. Dites à vos élèves d’essayer.

Le Pape était magnifique. Hier nous l’avons vu entrer à Saint-Pierre, nous étions admirablement placés. Aujourd’hui je ne suis pas sorti. Je vous félicite bien sincèrement du résultat de vos élections, mais croyez-moi(2), pour que votre Congrégation marche à côté de la charité, il faut la fermeté. On ne fera rien sans cela. Le P. Vitte, qui est de retour à Lyon, croit qu’à ce point de vue il peut manquer quelque chose. Il y a trop longtemps que je n’ai vu Lyon et Paris, mais il est sûr qu’il ne faut jamais s’endormir.

Avant votre départ, recommandez bien aux Soeurs l’observation de la règle. Mon Dieu, qu’il est difficile de faire faire un noviciat comme il faut! Et quand le noviciat a été fait faiblement, c’est aux pauvres supérieures locales à le faire recommencer. Je voudrais qu’en partant vous disiez à vos Soeurs que vous allez, à votre retour leur faire faire un noviciat nouveau d’après ce que vous avez vu pendant le Chapitre. Vous verrez que cela produira une crainte salutaire, que j’aurai soin d’entretenir.

Adieu, ma bien chère fille. Croyez que ce me sera un grand regret de vous trouver partie, lorsque j’arriverai. Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Sr Marie-Gabrielle, supérieure du prieuré de Nîmes, a assisté à Auteuil au chapitre des R.A. qui vient de se terminer. Elle compte quitter Nîmes le 10 juillet pour un séjour aux Eaux-Bonnes, exigé par sa santé.
2. Le ms porte : *Croyez pas pour que*.