DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 452

30 jun 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

La nièce de l’abbé Barnouin – Rappel à la question de l’évêque de Quimper – Déjeûner chez Pécoul – Illuminations – Varia.

Informations générales
  • DR08_452
  • 4119
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 452
  • Orig.ms. ACR, AI 140; D'A., T.D.31, n.140, p.143.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 CURES D'EAUX
    1 FETE
    1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LIVRES
    1 LOISIRS
    1 OBLATES
    1 PARENTE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PUBLICATIONS
    1 REPAS
    1 VACANCES
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 CHESNEL, FRANCOIS
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 GREGOIRE XIII
    2 HEFELE, KARL-JOSEPH
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 NOLTE, HENRI
    2 PALME, VICTOR
    2 PECOUL, AUGUSTE
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    2 SERGENT, NICOLAS
    2 UCCELLI, PIETRO-ANTONIO
    3 FERRARE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 NIMES
    3 QUIMPER
    3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
    3 TIVOLI, VILLA D'ESTE
    3 VALS-PRES-LE-PUY
    3 VICHY
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 30 juin [18]70.
  • 30 jun 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Voici une lettre pour l’abbé Barnouin, où je lui dis que sa nièce n’étant pas soulagée par les eaux de Lamalou, nous serons obligés de l’envoyer au Vigan, vu l’exiguïé du local et le nombre nécessaire des Soeurs à Nîmes. Rien de nouveau, sinon que le Pape pousse tant qu’il peut à la clôture et à la session. Ce matin, l’évêque de Quimper a été rappelé à la question pour avoir parlé de la clôture(1).

J’ai déjeûné chez Pécoul avec Chesnel et Uccelli; on y a cherché un éditeur pour les conciles de Palmé(2). Quid magis? Que l’on a, je crois, rappelé Quimper à la question, parce que la formule n’est pas trouvée. Et puis, hier, j’ai tué de 29 à 31 puces, j’ai perdu le compte. Et puis? Je vous envoie par les garde-malades du linge sale et des livres de théologie; mettez les livres dans mon cabinet, le linge sale est à faire blanchir.

J’ai reçu vos deux mots du 27. Faites encore prier. Je voudrais bien, après les premiers jours d’août, filer sur Le Vigan pour quelque temps. Faites notre fête sans moi. Quant à la fête de la définition, ne vaut-il pas mieux la renvoyer au retour des vacances?

Je ne sais plus rien de rien, sinon qu’il y a eu avant-hier girandola(3), hier feu d’artifice, et que je suis resté chez moi(4). S’il y a quelque chose, on vous le dira. Mais pour le moment que vous dire?

Dites à la supérieure que je désire savoir si elle ira à Vichy. Si Vichy est trop loin, pourquoi n’irait-elle pas à Vals? Addio.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Il avait rappelé la campagne menée depuis le début du concile contre la soi-disant limitation du droit d'initiative des Pères (MANSI, c. 931).
2. En 1870, l'éditeur Palmé, qui déjà avait à son actif de belles rééditions, lançait le prospectus d'une "Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio" sous la direction de H. Nolte (HEFELE, *Histoire des Conciles*, trad. française, I-1, p. 113, 1907). Parlant du stand de Palmé à l'exposition romaine, la *Correspondance de Rome* du 19 février fait allusion à ce projet. Alors que veut dire notre phrase? Que déjà Palmé a abandonné le projet?
3. "Soleil", pièce d'artifice de ce nom.
4. "Le 28 a eu lieu l'illumination habituelle de la coupole, de la façade et de la colonnade de Saint-Pierre. Le lendemain, un feu d'artifice dont le dessin rappelait l'aspect de la villa d'Este à Tivoli lorsque Gregoire XIII y fut reçu par le cardinal de Ferrare" (*Correspondance de Rome* du 2 juillet 1870). La dernière Saint-Pierre des Etats pontificaux...