DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 453

30 jun 1870 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Votre chapitre – La fermeté nécessaire – Les conséquences du concile pour les religieuses – Projet de rencontre.

Informations générales
  • DR08_453
  • 4120
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 453
  • Orig.ms. ACR, AD 1564; D'A., T.D.24, n.1071, pp.119-120.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 CHAPELLE
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 ETUDES ECCLESIASTIQUES
    1 EVEQUE
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 LIBERALISME
    1 LIBERTE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PATIENCE
    1 PERSECUTIONS
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RENOUVELLEMENT
    1 SEVERITE
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 RAMADIE, ETIENNE-EMILE
    3 ARRAS
    3 BORDEAUX
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PERPIGNAN
    3 VIGAN, LE
    3 VINCA
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 30 juin [18]70.
  • 30 jun 1870
  • Rome
La lettre

Ma chère fille,

Je vous félicite bien sincèrement du résultat de votre Chapitre. Mais savez-vous ce que j’aperçois ici surtout? C’est la nécessité de veiller ferme aux moindres détails. Que vous avez bien fait d’attendre pour les modifications de votre règle! Savez-vous ce qui va avoir lieu? Une modification complète des dispositions de la cour romaine, mais sans bruit. Je ne pense pas que de longtemps on fasse de ces bouleversements officiels, mais le primat du Pape bien établi, il mettra peu à peu les évêques à la raison, à propos de certains faits qui créeront des précédents et une jurisprudence. Vous avez vu l’affaire de Vinça(1), où l’on est arrivé à supprimer toute espèce de juridiction épiscopale, sublata omnimoda jurisdictione. Vous avez vu l’affaire des chapitres généraux, où vous choisissez le lieu qui vous convient. Je suis persuadé que, d’ici à quelque temps, on vous donnera à titre de visiteurs apostoliques les supérieurs que vous voudrez.

Le tout est une affaire de patience. Mais tenez pour assuré qu’on accordera beaucoup, pourvu que l’on puisse rattacher les concessions nouvelles à la tradition d’une façon quelconque. Il faut donc que relisant vos règles vous notiez attentivement les points principaux dont vous voudrez la modification, et que vous examiniez comment, directement ou indirectement, vous obtiendrez ce que vous voulez. Voici deux exemples. L’infaillibilité du Pape a deux conséquences indirectes incontestables: 1° la condamnation du libéralisme, [2°] et la réforme des études. C’est ainsi qu’il faut procéder, remonter aux principes, les bien poser, et après laisser les conséquences se produire peu à peu. Ainsi en faisant tout spécialement profession de dévouement au Saint-Siège, en déclarant que c’est autour de lui que vous voulez vous grouper pour vivre de sa vie, recevoir sa direction, vous arriverez à la liberté, en face des oppressions et persécutions qui peuvent vous menacer.

Mais quand nous reverrons-nous? Je crois que vous ferez bien d’aller à B[ordeau]x pour votre bénédiction de chapelle. De là vous viendrez à Nîmes, vers le 20 juillet ou le 25. On ne me pardonnerait pas de m’arrêter à Nice, au moment de la distribution des prix. Puis, si je veux de la fraîcheur, je n’ai qu’à aller au Vigan, où je me trouverai en plein noviciat. Enfin, s’il vous est possible d’être à Nîmes ou vers la fin de juillet, ou tout au commencement d’août, ce sera parfait.

Adieu, ma fille. J’ai bien à faire, je vous laisse. Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Voulez-vous remettre la lettre ci-jointe pour Arras au P. Picard ?1. Carmélites soustraites à la juridiction de l'évêque de Perpignan.