DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 457

1 jul 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Guerre aux puces – Des masses de signatures pour la clôture.

Informations générales
  • DR08_457
  • 4123
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 457
  • Orig.ms. ACR, AI 141; D'A., T.D.31, n.141, p.144.
Informations détaillées
  • 1 ANIMAUX
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONVERSATIONS
    1 MALADIES
    1 POLEMIQUE
    1 TRAVAIL
    2 DAVID, AUGUSTIN
    2 DEHON, LEON
    2 DUGAS, JOSEPH
    2 FESSLER, JOSEPH
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 HAYNALD, LUDWIG
    2 JACOBINI, LODOVICO
    2 MARET, HENRI
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PATRIZI, COSTANTINO
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 LYON
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 ROME, VILLA GRAZZIOLI
    3 SAINT-BRIEUC
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 1er juillet [18]70.
  • 1 jul 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Aujourd’hui à 3 heures sonnant j’avais tué 45 puces; je ne fais guère autre chose dans la journée. Toutefois, il semble bon que l’on veuille faire un peu de besogne. Hier on donne des masses de signatures pour la clôture, après une conversation de Jacobini avec Mgr Mermillod. Ce matin, le card[inal] vicaire(1) a dit au P. Freyd que l’on allait avoir deux séances par jour. Elles ne sont pas encore annoncées, mais demain le concile, au lieu de 8 h. 1/2, commencera à 8 heures. Toutefois la minorité commence à avoir peur, et Haynald est allé trouver, pendant la séance, un évêque de la majorité pour dire que si la majorité voulait éteindre ses feux, la minorité éteindrait les siens, et l’on passerait à la clôture d’un commun accord.

A l’instant, l’abbé Dehon et l’abbé Dugas(2) viennent me dire que 14 de la majorité avaient promis de se taire. Alors on a fait appeler Haynald, et Fessler lui a demandé s’il voulait décider la minorité à s’abstenir. Haynald a dit qu’il lui fallait consulter les siens, il donnera demain la réponse. Si elle est bonne, toute la majorité sera invitée à se taire, et nous pourrions absolument être libres le 10, au plus tard le 15. Maret et Saint-Brieuc ont parlé aujourd’hui. Le procédé d’attendre que les principaux orateurs de la minorité aient parlé devrait pourtant les toucher.

Ce soir, le Pape reçoit les sténographes(3) et [les] officiers du concile. Adieu. Communiquez ces lignes à Mgr. Pour être brèves, ces nouvelles ont leur valeur.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
La 46e puce est à bas et même la 47e. Il m'en faut, avant ce soir, cinq douzaines. On a la fièvre paludéenne à la villa Grazioli.1. Card. Patrizi.
2. Joseph Dugas de Lyon, élève du Séminaire français, un des sténographes du concile.
3. Récit de cette audience dans DEHON, Diario, pp.186-187.