DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 461

5 jul 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Heureux de tourner les talons – Mon discours est presque fini – La définition – Les présidents – Une soutenance – Diverses dates avancées pour la fin – Maret.

Informations générales
  • DR08_461
  • 4128
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 461
  • Orig.ms. ACR, AI 143; D'A., T.D.31, n.143, pp.146-148.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 CARDINAL
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CONSTITUTION CONCILIAIRE DE VATICAN I
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 ELECTION
    1 ENERGIE
    1 ESPERANCE
    1 EVEQUE
    1 EXAMENS ET DIPLOMES
    1 GOUVERNEMENT
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LACHETE
    1 PATIENCE
    1 PECHE
    1 PUBLICATIONS
    1 RESPONSABILITE
    1 RUSE
    1 SOUTANE
    1 TENUE RELIGIEUSE
    1 THEOLOGIE
    1 TOUSSAINT
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BALLERINI, RAFFAELE
    2 BERNADOU, VICTOR-FELIX
    2 BILIO, LUIGI
    2 CAPALTI, ANNIBALE
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DE ANGELIS, FILIPPO
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FRANCHI, ALESSANDRO
    2 FREPPEL, CHARLES-EMILE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 LE TALLEC, P.
    2 LEMANN, AUGUSTE
    2 LEMANN, JOSEPH
    2 MANNING, HENRY-EDWARD
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 MARET, HENRI
    2 MEIRIEU, MARIE-JULIEN
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 MICALEFF, PAUL
    2 PICCIRILLO, CARLO
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 PREUX, PIERRE-JOSEPH DE
    2 REGNAULT, LOUIS-EUGENE
    2 SERGENT, NICOLAS
    2 VALERGA, GIUSEPPE
    3 ANGERS
    3 CHARTRES
    3 CITTA DI CASTELLO
    3 DIGNE
    3 FRANCE
    3 JARNAC
    3 LAVAGNAC
    3 PARIS
    3 POITIERS
    3 QUIMPER
    3 ROME
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
    3 ROME, EGLISE SAINT-IGNACE
    3 ROME, SEMINAIRE FRANCAIS
    3 SENS
    3 SION
    3 VANNES
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 5 juillet [18]70.
  • 5 jul 1870
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Il y a, si je ne me trompe, trente-cinq ans aujourd’hui que j’ai dit ma première messe à Lavagnac à mon retour de Rome. J’étais heureux d’être en France. Aujourd’hui, je suis heureux de tourner les talons, et pour longtemps, à la Ville Eternelle(1). Mais quand partirai-je? Il ne vous en tarde pas plus qu’à moi, croyez-le bien.

Aujourd’hui, on a voté le 3ème chapitre. Il ne reste plus qu’à voter le 4ème et l’ensemble. Eh! bien, croyez-vous que le c[ardinal] de Angelis menaçait, hier soir, les Messieurs Lémann, de prendre pour cela trois semaines!

Mon discours(2) est à peu près fini. Mais je n’ai guère envie de l’envoyer, d’autant plus que j’aime autant qu’il soit distribué à part. J’y parle serré, et très serré, et je tiens à le corriger moi-même.

Il serait bien possible que je parte tout à coup et que je vous arrive plus tôt que vous ne le pensez. Il y a des gens qui prétendent que la définition ne sera votée qu’après que le budget des Cultes aura passé en France. C’est bien possible. Mais alors? Aussi ne soyez point surpris, si vous recevez tout à coup un télégramme vous disant de ne plus m’écrire, parce que je suis en route.

Les présidents, grâces à Dieu, ne sont pas infaillibles, et, pas plus tard que hier matin, Antonelli définissait leur conduite à Mermillod: absence de direction au dedans, absence de répression au dehors. Avec cela, on donne une triste opinion de soi et c’est en effet celle que, sauf Capalti, ils ont su inspirer. Quant aux péchés que leurs lenteurs font commettre, c’est à eux à voir quelle responsabilité ils en porteront devant Dieu.

Hier a eu lieu, dans l’église Saint-Ignace, au Collège romain, devant 7 cardinaux et 50 à 60 évêques, une soutenance De omni theologia par un élève du Collège français. Priez Dieu qu’il nous vienne un jour. Il avait eu le matin, des religieux pour argumentateurs; le soir, il a eu Micaleff, un Augustin, évêque de Città di Castello, Freppel, le nouvel évêque d’Angers, et de Preux, évêque de Sion. Le Tallec a parfaitement répondu. Tout l’état-major des Jésuites y était. C’était très imposant(3).

Adieu. Portez-vous bien, ne vous découragez pas et prenez patience. Vous savez que, pour la distribution, il faut paraître avec le collet romain(4). Ce sera le souvenir de la définition. Donc le samedi 30 la distribution.

E.D’ALZON.

6 juillet.

J’ai un peu moins mauvais espoir. J’ai couru hier chez Capalti, qui m’a parlé du 20. Ce matin, avec l’évêque de Digne, nous sommes allés à la Civiltà. Le P. Ballerini(5) nous a assuré que ce serait fini le dimanche en huit, le 17. Les ordres du Pape étaient pour au plus tard le 17, et sans lui nous y serions jusqu’à la Toussaint. De là j’ai couru chez Manning, qui met tout sur la mauvaise volonté de Bilio. Hier soir les Lémann allèrent chez Bilio, qui leur promit vers le 20 ou le 24; mais la scène que l’évêque de Digne a faite à la Civiltà et qui sera répétée certainement aujourd’hui au Pape par le P. Piccirillo déterminera probablement le Saint-Père à agir avec vigueur et à bousculer un peu les présidents. Priez pour que nous soyons libres le 16.

Adieu, cher ami. Vous voyez que je vous tiens au courant de tout.

Hier soir Franchi, Poitiers, Mermillod, Digne, Manning disaient qu’il suffirait de le vouloir pour avoir fini le 15. Valerga était parfaitement de cet avis.

Adieu, bien cher ami. encore une fois. Patience!

E.D’ALZON.

L’archevêque de Paris, par un tour de Jarnac, a cru pouvoir empêcher la condamnation implicite de Maret(6). Un évêque a dû aller lui dire que si le canon ne passait pas, douze évêques allaient demander la condamnation de l’ensemble du Mémoire. Quimper a prévenu hier Maret lui-même. Au vote, l’opposition n’a jamais que 36 voix au plus. Dites à Monseigneur que Sens et Chartres votaient souvent avec l’opposition.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Il n'y reviendra pas avant 1877.
2. Pour la distribution des prix à Nîmes.
3. Collège romain : l'Université grégorienne.- Paul Micaleff, O.E.S.A., depuis 1863; Pierre-J. de Preux, depuis 1844. - Le récipiendaire est l'abbé Le Tallec, le sujet hors ligne de la *Lettre* 4005. Le 12 juillet Vincent de Paul écrira : "Nous avons la thèse de M. Le Tallec; que les bons anges nous l'apportent". L'argumentation de M. Le Tallec, prêtre du diocèse de Vannes, eut l'honneur de la *Correspondance de Rome* du 9 juillet, qui nous apprend qu'il a fait partie du corps des zouaves pontificaux.
4. Le 10 juillet, E. Bailly chargea Alexis Dumazer d'écrire de suite à Galabert pour qu'il envoie au plus tôt tous les renseignements au tailleur pour ce fameux collet car il faudrait bien huit jours au tailleur, peu au courant, pour adapter les soutanes et deux ou trois jours aux Pères pour s'habituer à la raideur de ce col. Le 13 Alexis demanda à Galabert un modèle et "un dessin bien exact du col de la soutane afin de faire pratiquer à notre tailleur l'échancrure nécessaire".
5. Raffaele Ballerini S.J. (1830-1907). Il était à la rédaction de la *Civiltà cattolica* depuis 1860.
6. Le 5 juillet, à la 83e congrégation générale, On avait entendu le rapport de la députation de la foi sur les amendements présentés au ch. III. L'assemblée s'était rangée à l'avis de la députation sauf à propos d'un ajout au troisième canon qui, ayant été accepté *iuxta modum* par la députation et contenant quelque chose de neuf, méritait, de l'avis de Mgr Darboy, une discussion nouvelle (c'est ce que le P. d'Alzon appelle le coup de Jarnac de l'archevêque de Paris). Pour éviter toute équivoque, les présidents admirent ce point de vue et remirent le vote sur cet article au 11 juillet. Cet ajout prononçait l'anathème contre ceux qui disaient que le pape n'avait pas la plénitude du pouvoir suprême de juridiction mais qu'il en avait seulement la principale part (cet article est cité dans la *Lettre* 4136). Soixante-deux Pères du concile signèrent le 6 juillet une protestation contre ce canon mais l'amendement fut admis le 11 juillet par "de loin la plus grande partie" des Pères (MANSI, 52, c. 1099-1121 et 1203). - Sur le Mémoire de Mgr Maret : *Lettre* 3943, n.5.