DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 471

10 jul 1870 Rome CHABERT Louise

Je devine votre angoisse – Le combat de la sainteté – Vivez d’un grand amour et de foi.

Informations générales
  • DR08_471
  • 4137
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 471
  • Cop.ms. de la destinataire ACR, AM 328; D'A., T.D.38, n.24, pp.38-39.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 ANGOISSE
    1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 EPOUSES DU CHRIST
    1 EXERCICES RELIGIEUX
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 PURIFICATION
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    1 SAINTETE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE DE SACRIFICE
    1 VOIE UNITIVE
    2 LOUIS DE GONZAGUE, SAINT
  • A MADEMOISELLE LOUISE CHABERT
  • CHABERT Louise
  • Rome, 10 juillet 1870.
  • 10 jul 1870
  • Rome
La lettre

Expliquez-moi donc, chère enfant, s’il se passe chez vous quelque chose. Ce matin, en disant mon office, j’étais tout préoccupé de vous. A la messe que je devais dire à une autre intention, votre pensée m’est revenue encore, et je l’ai offerte pour vous, ma fille. Etes-vous dans un moment d’angoisse? Je préfère supposer que c’est plutôt un moment de crise. C’est la foi et l’amour qui vous montrent un avenir d’immolation, de sacrifice. Vous êtes épouvantée, et pourtant vous entendez une voix intérieure qui vous crie: « Là est la voie. C’est de là que tu dois t’élancer vers les couronnes et les palmes ».

Vous êtes étonnée que je devine votre pensée. D’abord, je crois qu’il est facile de deviner les gens que l’on aime. Mais allons au-delà. Notre-Seigneur a voulu que nous eussions de sérieux rapports pour sa gloire. N’est-il pas évident qu’il a pu vouloir que je pusse répéter le plus intime de votre pensée, afin de vous donner cette conviction que vous êtes appelée à la sainteté? La sainteté, voilà le but. Et quels combats n’exige pas la sainteté! Donc, si vous me dites: »Mon Père, je souffre beaucoup, j’ai beaucoup à combattre », je vous répondrai: « Ma fille, c’est que vous avez à devenir une grande sainte ». Saint Louis de Gonzague l’était à votre âge. Si vous ne l’êtes pas encore, dépêchez-vous de le devenir. Mais que ce soit très difficile, j’en conviens.

Enfin, ma fille, vivez d’un grand amour. Ah! cette vie d’amour, qu’elle est belle pour une vierge, qui se donne et devient toute flamme et toute lumière dans les embrasements de son Dieu! Courage, courage! Oui, vous aurez plus d’une larme à verser: larmes douces, mais aussi larmes amères, telles que Jésus-Christ les demande à ses épouses du haut de la croix. Vivez d’amour, mais vivez de foi. La nuit se fait quelquefois pour l’âme, ses ténèbres obscurcissent le coeur; l’obéissance et la foi vous sauveront. Ai-je besoin de vous dire qu’il me tarde bien de vous revoir? Une de mes premières messes sera pour vous. Je mettrai votre coeur sur l’autel et je veux l’offrir par une consécration toute particulière. Voulez-vous une pratique? Exercez-vous à sanctifier les plus minutieux détails de votre vie par un sentiment de sacrifice, et à agrandir toutes vos pensées, vos paroles, vos démarches, par une très grande pensée de foi, en union avec Notre-Seigneur.

Ma fille, je vous envoie une bénédiction pleine de tendresse.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum