DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 494

23 aug 1870 Nîmes GIRY_MADAME

Maurice – L’essentiel est d’être catholique – Nos aumôniers.

Informations générales
  • DR08_494
  • 4168
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 494
  • Orig.ms. ACR, AM 210; D'A., T.D.37, n.11, pp.188-189.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 CATHOLIQUE
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 ETATS PONTIFICAUX
    1 GUERRE
    1 PAIX DE L'AME
    1 PRISONNIER
    1 REPUBLIQUE
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BAZAINE, ACHILLE
    2 DREST
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 GIRY, MAURICE DE
    2 JULLIEN, FRERE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    3 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
    3 MAYENCE
    3 METZ
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
    3 PIEMONT
    3 PRUSSE
    3 ROME
    3 VINCENNES, FRANCE
  • A MADAME LOUIS DE GIRY
  • GIRY_MADAME
  • Nîmes, le 23 août 1870.
  • 23 aug 1870
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Ma chère cousine,

Rassurez-vous. Les cris contre Maurice(1) sont de tous les pays. Cela passera comme autre chose. Quant au séjour de votre fils à Rome, je n’ai aucune inquiétude. On veut s’emparer des états du Saint-Père, mais avec de telles forces que toute résistance soit impossible. Nous aurons la République, mais une république très douce. Puis…, à la volonté de Dieu! L’essentiel, c’est d’être catholique. Je trouve que vous feriez bien mieux d’aller à Montpellier, mais vous savez que je n’ai pas de conseil à donner là-dessus.

Nous avons le P. Vincent de Paul et le P. Pernet à Metz(2); ils ont assisté aux batailles, ils sont chargés d’un millier de blessés. Quatre autres(3), le P. Emmanuel en tête, sont au camp de Châlons, ils donnent des absolutions en masse. Le P. Picard accompagne Drest dans les fossés de Vincennes, quand on le fusillera. Il paraît que l’on veut faire durer le plaisir et qu’on lui en réserve un par semaine, afin d’effrayer salutairement la population de Paris.

Adieu, ma chère cousine. Mille fois à vous en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Maurice de Giry est parti ou sur le point de partir pour Rome pour y rejoindre les zouaves car la menace piémontaise se précise.
2. Au moment où le P. d'Alzon écrit, ils y sont enfermés avec Bazaine et ils le resteront jusqu'à la capitulation de la place le 27 octobre. Huit lettres écrites de Metz par Vincent de Paul avant que l'étau prussien ne se soit refermé sur la ville sont conservées. La dernière (au P. Picard) est du 20 août. Il n'écrira plus avant le 1er novembre. Par contre il a laissé un journal commencé à Paris le 12 août et se terminant à Mayence le 20 novembre 1870 mais ce ne sont que des notes jetées sur le papier sans aucun effort de rédaction et parfois difficiles à interpréter (GN 55; Coll. dactylogr. de ses écrits : *Ecrits divers*, IV, pp. 101-148).
3. Ces quatre autres sont les PP. Emmanuel, Alexis Dumazer et Augustin Gallois et, d'après une lettre du P. Picard du 20 août annonçant leur départ, un novice convers. Ce novice est le Fr. Jullien (E. Bailly, 22 août).