- DR08_514
- 4191
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 514
- Orig.ms. Arch. S.C.J.; Photoc. ACR, EA 437.
- 1 AUGUSTIN
1 ELECTION
1 ENFANTEMENT DES AMES
1 ENSEIGNEMENT
1 PAGANISME
1 PREAMBULES DE LA FOI
1 RETRAITE SPIRITUELLE
1 REVOLUTION ADVERSAIRE
1 THOMAS D'AQUIN
1 TRAVAIL
2 DESAIRE, CHARLES
2 FREYD, MELCHIOR
2 VANTROYS, A.
3 ROME
3 VIGAN, LE - A MONSIEUR L'ABBE LEON DEHON
- DEHON P.Léon
- Nîmes, 10 oct[obre 18]70.
- 10 oct 1870
- Nîmes
Cher ami,
Je vous avais écrit il y a quelque temps une lettre à laquelle la vôtre du 3 ne répond pas(1). Donc elle a été interceptée. Desaire arrive vers le 15 octobre.
Pourquoi ne venez-vous pas? Vous auriez du travail si vous voulez. Croyez-moi, venez, le moment est favorable. Sunt quaedam inchoationes fidei quae similes sunt conceptionibus. Saint Augustin ajoute que la conception n’est pas la naissance, mais que la naissance est toujours précédée de la conception. Venez, nous concevrons, nous aurons des inchoationes fidei qui elles-mêmes précèdent l’inchoationem gloriae de saint Thomas. Puis nous enfanterons et notre oeuvre donnera son fruit in tempore opportuno.
Le 20 ou le 23 je serai au Vigan; venez y faire une retraite avec Desaire, puis nous nous mettrons à l’oeuvre. Je vis en payen: on m’oblige à faire des élections catholiques. Ah! le sot métier, et qu’il me tarde de rentrer dans ma coquille. Adieu. Quand nous reverrons-nous? Il m’en tarde.
E.D'ALZON.2. Nous devons cette lecture à *L. Dehon - Correspondance 1864-1871*, Rome, 1992, LC 83. Nous avons eu connaissance de cet ouvrage trop tard pour en faire bénéficier le t. VIII des *Lettres* qui a *illisible* - L'abbé Vantroys est un condisciple de Léon Dehon à Rome.