DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 5

3 jan 1871 Nîmes PICARD François aa

Le courrier – Mort du Fr. Edouard – Le collège – Le Vigan – A Mayence – Soeur Marie-Caroline est perdue – Conférences aux Religieuses de l’Assomption – Votre père – Que devient mon neveu ?

Informations générales
  • DR09_005
  • 4231
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 5
  • Orig.ms. ACR, AE 361; D'A., T.D.25, n.361, pp.307-308.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 CHEMIN DE FER
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COURS PUBLICS
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 GUERRE
    1 INTEMPERIES
    1 MAITRE DES NOVICES ASSOMPTIONNISTE
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 MONARCHIE
    1 MORT
    1 NOEL
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PREDICATION
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SANTE
    1 TRAITRES
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BASTARD, FRANCOISE-ELISABETH DE
    2 BAZAINE, ACHILLE
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DELORT, INGENIEUR
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FAVATIER, PAUL
    2 FERRET, JULES
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 HORE, MARIE DE L'INCARNATION
    2 KETTELER, WILHELM-EMMANUEL VON
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PATT, EDOUARD
    2 PATY, MARIE-CAROLINE DE
    2 PERIER-MUZET, JEAN-PAUL
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, AUGUSTE
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    2 ROBERT, INGENIEUR
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
    2 VONOVEN, INGENIEUR
    3 ALLIER, DEPARTEMENT
    3 BEAUFORT-SUR-DORON
    3 MAYENCE, EVECHE
    3 MOULINS
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SEINE, FLEUVE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 3 Janvier [18]71.
  • 3 jan 1871
  • Nîmes
  • *Mon Révérend Père*
    *Le Père Picard*
    *des Augustins de l'Assomption Paris par Moulins*
    *Allier*(7).
La lettre

On nous annonce qu’enfin nos lettres arriveront; j’en profite bien vite, mon cher ami, pour vous dire tout le plaisir que m’ont fait vos lettres et celles du Frère Jules(1). Voici un résumé que je rendrai aussi clair que possible.

Le noviciat ne va pas mal, mais nous avons envoyé deux novices voir le feu; Frère Edouard est mort du purpura(2), après une maladie de quatre jours. Le P. Emmanuel était allé au Vigan pour faire une retraite, il y est tombé malade d’une fièvre muqueuse. Il va mieux et arrivera quand les neiges le lui permettront; car depuis Noël nous sommes sous la neige avec 14 et 15 degrés de froid pendant la nuit. Les trains ont été suspendus. Le collège va bien. Le P. Desaire fait deux cours de philosophie(3) : l’un pour les religieux prêtres et [les] Frères Paul, Pierre et Joseph; l’autre pour les plus jeunes, dont j’ai pris une partie au Vigan, ce dont je m’applaudis, le P. Hippolyte devenant de jour en jour plus missionnaire que maître des novices. C’est un tolle contre son zèle, de la part des Pères Emmanuel, Alexis, Germer, Laurent et moi.

Le P. V[incent] de P. et le P. Per[net] sont à Mayence, logés à l’évêché; ils donnent 200, 250, 300 communions par jour. L’évêque Ketteler est très bon pour eux(4). Ils pensent que Bazaine a trahi d’une façon épouvantable pour cause dynastique.

On a de Nice de très mauvaises nouvelles de Soeur M. Caroline qui est perdue; on la remplacera par Soeur M. de l’Incarnation. La supérieure générale est ici. Elle y a fait venir un certain nombre de religieuses, à qui je donne des conférences(5), dont Soeur Françoise-Elisabeth et Soeur Jeanne-Emmanuel font des analyses. La Mère M. Gabrielle va beaucoup mieux.

Votre père, que je vois de temps en temps, est très bien. Mon neveu ne m’écrit pas. Est-il malade? Je suis très préoccupé de lui(6). C’est pour vous écrire plus tôt que j’ai pris ce papier. A une autre fois! Je serai plus long. Adieu. Nous prions pour vous. Mille remerciements au Fr. Jules.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Paris est toujours assiégé. La dernière lettre (conservée) du P. d'Alzon au P. Picard date du 20 septembre 1970, la dernière du P. Picard, du 5 décembre. Sur les lettres du Fr. Jules, v. *Lettre* 4157, n.2.
2. Le 28 novembre. Le ms a *purpurat*.
3. *Lettre* 4209 et n.2.
4. *Lettre* 4208, n.2 et n.4.
5. Sur ces conférences : *Lettre* 4227 n.
6. Jean de Puysegur, lui aussi, se trouve dans Paris assiégé avec son groupe de mobiles.
7. Pourquoi *par Moulins (Allier)* ? Lisons plutôt les indications que nous donne un panneau du Musée de la Poste, 34 Bd de Vaugirard à Paris, et qu'a transcrites pour nous le P. J.P. Périer-Muzet. "Le blocus de Paris est complet. Rares sont les messages à destination de la capitale qui parviennent encore à traverser les lignes ennemies. Pour remédier à cette situation, l'administration autorise le 23 décembre l'utilisation d'un procédé présenté par MM. Robert, Delort et Vonoven. Il s'agit d'enfermer les correspondances dans des sphères de zinc qui seront immergées dans la Seine en amont de Paris. Munies d'ailettes, les boules seront entraînées par le courant et arrêtées à Port à l'Anglais par des filets spéciaux. Chaque engin pourra contenir de 500 à 700 lettres de 4 gr. chacune. Les lettres centralisées à Moulins, devront comporter à la suite de l'adresse du destinataire les mots : *Paris par Moulins (Allier)*. Le port est fixé à 1 Fr.: 20 c. pour l'administration, 80 c. pour les inventeurs du système. Le service commença le 4 janvier et fut suspendu le 31 janvier 1871. Aucune des 55 boules immergées n'arriva pendant le siège. Plusieurs furent repêchées depuis." Il est à supposer que notre lettre fut bien introduite dans une "boule de Moulins" et que cette dernière, mise à l'eau en janvier, fut repêchée en août. Elle porte en effet trois cachets, l'un de Nîmes (date illisible mais on devine JAN), l'autre de Paris, 26 août, le dernier de Beaufort, 27 août. En effet de Paris, on a fait suivre la lettre à *N.D. des Châteaux par Beaufort, Savoie*, où le 28 août le P. Picard assista à l'inauguration du premier alumnat.