DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 8

27 jan 1871 Nîmes GALABERT Victorin aa

Messes – Une traite – Nous ne sommes pas assez châtiés – La guerre civile menace – Défunts – La succession de Demians – Cours de convenances et de propreté – Les religieuses bulgares.

Informations générales
  • DR09_008
  • 4234
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 8
  • Orig.ms. ACR, AJ 229; D'A., T.D.32, n.229, p.206.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 CALENDRIER LITURGIQUE
    1 CHATIMENT
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DISTINCTION
    1 FONCTIONNAIRES
    1 FUNERAILLES
    1 GUERRE CIVILE
    1 HONORAIRES DE MESSES
    1 JUIFS
    1 MANDAT A ENCAISSER
    1 MAUX PRESENTS
    1 MORT
    1 OBLATES
    1 PAIX
    1 PAUVRETE
    1 PROPRETE DES RELIGIEUX
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    2 BARAGNON, PIERRE
    2 DEMIANS, AUGUSTE
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 GAMBETTA, LEON
    2 JANVIER DE LA MOTTE, EUGENE
    2 LAGET, JACQUES-LOUIS
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 MONTAUBAN
    3 NIMES
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 27 janvier [18]71.
  • 27 jan 1871
  • Nîmes
La lettre

Cher Ami,

Le P. Alexis a, je crois, trouvé vos 500 messes. Dans tous les cas, si vous en voulez mille, on peut les mettre à votre disposition. Quant à la traite, voici que vous pouvez tirer à vue 500 francs. Etes-vous heureux? L’horizon s’assombrit horriblement, mais je me place au point de vue chrétien. Or à ce point de vue, d’une part, nous ne sommes pas assez châtiés, puisque nous ne nous convertissons pas, et de l’autre, très évidemment, si la paix se fait trop tôt, nous aurons la guerre civile. L’évêque de Montauban est mort. Avant-hier nous avons enterré M. Demians, maire de Nîmes(1). Nous avons un préfet protestant. On parle d’un maire juif, à moins que Pierre Baragnon ne soit choisi. On a vu des choses plus extraordinaires. Je vous loue d’avoir établi des cours de convenances; après cela il ne vous restera que d’en faire un de propreté. J’oublie toujours ce que vous m’avez dit sur notre calendrier. Quant aux religieuses bulgares, mon avis est d’attendre, vu notre pauvreté(2).

Adieu, cher ami, et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le P. Picard se dévoue aux ambulances.1. Auguste Demians mourut le 24 janvier, victime de l'épidémie de petite vérole qui sévissait à Nîmes. Il était maire de la ville depuis le 6 septembre 1870, un nouveau Conseil municipal ayant été désigné par Laget, que le ministre de l'Intérieur, Gambetta, venait de désigner comme administrateur du Gard en remplacement du préfet Amelin [l'édition a par erreur *Janvier de La Motte*, 20.11.1996].
2. Le P. Galabert avait demandé l'avis du P. d'Alzon au sujet de jeunes filles bulgares qui voulaient se faire Oblates (lettre du 13 janvier).