DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 10

1 feb 1871 Nîmes PICARD François aa

La poste – Nouvelles de divers – Défunts – On craint la guerre civile – L’oeuvre de Saint-François de Sales – Le P. Hippolyte – Le P. Désaire.

Informations générales
  • DR09_010
  • 4236
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 10
  • Orig.ms. ACR, AE 363; D'A., T.D.25, n.363, p.310.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 CONTRARIETES
    1 CONVERSATIONS
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 FONCTIONNAIRES
    1 GOUVERNEMENT
    1 GUERRE CIVILE
    1 MAITRE DES NOVICES ASSOMPTIONNISTE
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 MAUX PRESENTS
    1 MORT
    1 PRESSE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SANTE
    2 BAILLY, BERNARD
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DEMIANS, AUGUSTE
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 FERRET, JULES
    2 GAMBETTA, LEON
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PATT, EDOUARD
    2 PICARD, AUGUSTE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 BORDEAUX
    3 MOULINS
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • [Nîmes], le 1er fév[rier 18]71.
  • 1 feb 1871
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

La poste est rétablie(1), dit un article de journal. Je me hâte de vous dire: comment allez-vous ? Ici, nous allons bien, sauf le pauvre Frère Edouard qui est mort, il y a six semaines environ, d’un purpura(2). Remerciez le Frère Jules de ses lettres. Il paraît que de Nîmes un seul télégramme est arrivé à Paris, celui qu’a reçu ou Bernard Bailly, ou les Soeurs d’Auteuil, -le directeur du télégraphe l’a dit au Père Emmanuel.

La supérieure de l’Assomption ne va pas mal. Moi, je suis un peu souffrant. On avait nommé M. Demians maire de Nîmes; il est mort , il y a huit jours, de la petite vérole. L’évêque ne va pas mal. Je vous ai écrit par Moulins, il y a quelques jours. Avez-vous reçu ma lettre? N’éprouvez-vous pas le désir de venir nous voir? Ici on craint la guerre civile. Il importerait que Gambetta retournât à Paris, ou que le gouvernement de la Défense nationale quittât la capitale(3). Hélas! hélas! dans quel gâchis nous sommes. Il faut beaucoup prier.

Que devient l’oeuvre de Saint-François de Sales? Ne faudrait-il pas la transformer en oeuvre pour la défense de l’Eglise catholique, en réduisant la question protestante à entrer comme partie importante de l’oeuvre, mais non comme but unique et exclusif? Causez-en avec les personnes qui pourront vous éclairer là-dessus.

Il y a quelques tiraillements avec le P. Hippolyte, qui fait au Vigan toutes sortes de bonnes choses, excepté un noviciat. Le Père Desaire, au contraire, nous aide puissamment par son cours de philosophie qu’il fait à Nîmes. Que devient Frère Jules ? Enfin, parlez-moi, et, si vous pouvez, venez quelques jours. Votre père va bien. Adieu, cher, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Paris avait capitulé et un armistice avait été signé le 28 janvier.
2. Le ms. a *purpurat*.
3. Le gouvernement de la Défense nationale n'avait plus que quelques jours à vivre. Son successeur, émanation de l'Assemblée élue le 8 février, s'installera à Bordeaux.