DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 13

15 feb 1871 Nîmes PICARD François aa

Le courrier – Défunts – Comité catholique et Association pour la défense de l’Eglise – La supérieure générale est auprès de Soeur M.-Caroline – Politique – Envoyez le Fr. Jules – Vincent de Paul va venir, venez donc vous aussi.

Informations générales
  • DR09_013
  • 4240
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 13
  • Orig.ms. ACR, AE 364; D'A., T.D.25, n.364, p.311.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CHEMIN DE FER
    1 ELECTION
    1 GUERRE
    1 GUERRE CIVILE
    1 MORT
    1 PARLEMENTAIRE
    1 POLITIQUE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 TRAVAIL
    1 ZOUAVES PONTIFICAUX
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BARAGNON, PIERRE
    2 CHARETTE, ATHANASE DE
    2 DEMIANS, AUGUSTE
    2 FERRET, JULES
    2 GARIBALDI, GIUSEPPE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PATY, MARIE-CAROLINE DE
    2 VALAT, ANSELME
    3 FRANCE
    3 GENEVE
    3 NICE
    3 PARIS
    3 PRUSSE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 15 février [18]71.
  • 15 feb 1871
  • Nîmes
La lettre

Cher Ami,

Dire combien de fois je vous ai écrit est incalculable. Voici la troisième lettre depuis huit jours. Mais cela n’a rien de surprenant. Un zouave a écrit ici le 12 décembre; on a reçu la lettre hier et on en avait reçu de plus récentes.

Que vous dire? Demians est mort; aujourd’hui, nous avons enterré M. Valat, mort subitement, ce fut l’affaire d’un quart d’heure. Je vous félicite de faire partie du Comité catholique(1); mais il faut fonder une Association pour la défense de l’Eglise. Jamais moment ne m’a paru plus opportun. La supérieure générale est à Nice, où l’état de la Mère M. Caroline est assez extraordinaire. Elle a dû voyager avec Garibaldi(2). Savez-vous que Numa Baragnon est député? Savez-vous que Pierre Baragnon s’est coulé de la plus effroyable façon? Savez-vous qu’en province on veut destituer Paris du titre de capitale, à cause des élections(3)? Savez-vous que l’on prétend que Garibaldi a donné sa démission pour révolutionner Nice et allumer la guerre civile(4)?

Adieu, cher ami. Envoyez-moi le Frère Jules, dès que vous le pourrez. Il est heureux pour lui qu’il ait pu voir le siège, mais franchement, il a mis sur les dents plusieurs des Pères et Frères qui ont dû faire sa besogne. Je voudrais bien vous embrasser. J’écris au P. Vincent de Paul de venir ici de Genève, où il se trouve. Pourquoi ne viendriez-vous pas?

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le Comité catholique de Paris s'était constitué dès la capitulation de la capitale pour s'opposer à l'invasion de l'athéisme. Sa première tâche avait été la préparation des élections du 8 février.
2. Mère M.-Eugénie écrira le 17 : "Je n'ai pas voyagé avec Garibaldi. Il passait avant moi en train *spécial*".
3. On accusait Paris d'avoir prolongé la guerre inutilement et on lui reprochait d'avoir donné des élections radicales.
4. Comme M. de Charette et ses zouaves pontificaux, Garibaldi et ses chemises rouges s'étaient portés à l'aide de la France en guerre avec la Prusse. Quatre départements venaient de l'élire député le 8 février mais il démissionna. Giuseppe Garibaldi (1807-1882) était né à Nice.