DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 21

26 feb 1871 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

L’Assomption du ciel sanctifiera celle de la terre – Je ne prêche plus que dix fois par semaine – Votre noviciat court moins de risques à Nice qu’à Genève – Votre frère.

Informations générales
  • DR09_021
  • 4248
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 21
  • Orig.ms. ACR, AD 1583; D'A., T.D.24, n.1090, p.133.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTION
    1 CAREME
    1 GOUVERNEMENT
    1 INTEMPERIES
    1 NOVICIAT
    1 PREDICATION
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RENONCEMENT
    1 RESIDENCES
    1 SOUFFRANCE
    2 BUFFET, LOUIS-JOSEPH
    2 FERRET, JULES
    2 LARCY, ROGER DE
    2 MILLERET, LOUIS
    2 PATY, MARIE-CAROLINE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 THIERS, ADOLPHE
    3 GENEVE
    3 MENDE
    3 NICE
    3 NICE, VILLA ESCOFFIER
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SAINT-DIZIER
    3 VIGAN, LE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 26 février 1871.
  • 26 feb 1871
  • Nîmes
La lettre

Votre sacrifice est donc consommé, ma bien chère fille. Il faut en bénir Dieu. L’Assomption du ciel sanctifiera celle de la terre, et Soeur M.-Caroline ne sera pas, avec son dévouement à sa Congrégation, une des moins puissantes médiatrices(1). Vous devez avoir le coeur bien brisé et je voudrais être auprès de vous, mais nous sommes en carême, et, depuis hier, j’ai commencé les instructions à nos enfants. Je ne prêche plus que deux fois par semaine, mais il faut bien les renouveler un peu(2).

Je crois comme vous que l’on ne risque rien à Nice, et surtout maintenant; on risque pour le moment, bien plus à Genève. Aussi je crois que vos filles feront bien de s’y établir pour un peu de temps. Je me permets de croire que Nîmes n’est pas aussi chaud pendant l’été, mais à la villa Escoffier on peut s’arranger absolument, je n’en doute pas.

Croyez que je serai bien heureuse de me mettre à la disposition de M. votre frère(3); mais si vous voulez bien, j’attendrai que vous soyez ici pour avoir toutes les explications, surtout si, comme on le dit, (sans que je le croie), M. de Larcy est nommé ministre des Finances, à la place de M. Buffet qui a refusé.

Adieu, ma bien chère fille. L’arrivée du noviciat vous retardera peut-être. Je regrette que la coïncidence du carême m’empêche d’aller vers vous.

Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Soeur Marie-Caroline était décédée à Nice le 24 février. Elle avait été la première supérieure de la maison de Saint-Dizier en 1868.
2. Entre le 19 et le 3 avril, dans quatre lettres au Picard et une au P. Hippolyte, le Fr. Jules Ferret a donné le résumé de cinq de ces instructions. Thèmes traités : les plaisirs; les bases de la société; l'amour et la haine; les droits de l'Eglise; les causes du manque d'entente entre catholiques. Le P. d'Alzon donnait ces instructions en principe le mercredi et le samedi.
3. Louis Milleret de Brou, trésorier général à Mende, souhaitait se rapprocher de Paris. M. de Larcy, qui était né au Vigan comme le P. d'Alzon, ne reçut pas dans le ministère d'Adolphe Thiers les Finances mais les Travaux publics.