DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 48

11 may 1871 Lavagnac BAILLY_EMMANUEL aa

Le premier numéro de la *Revue* – Varia.

Informations générales
  • DR09_048
  • 4276
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 48
  • Orig.ms. ACR, AI 168; D'A., T.D.31, n.168, pp.164-165.
Informations détaillées
  • 1 PUBLICATIONS
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BRIGNAC, RAYMOND DE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CAUSSETTE, JEAN-BAPTISTE
    2 DELPON, FULCRAND
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 FAVATIER, PAUL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARIN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 ROQUEPLANE, JACQUES-HENRI
    3 NIMES
    3 PARIS
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Lavagnac, le 11 mai 1871.
  • 11 may 1871
  • Lavagnac
La lettre

Mon cher ami,

Je crois avoir oublié dans ma dernière lettre une approbation de M. Marin, que je vous annonçais. J’espère ne pas l’oublier, cette fois-ci. Maintenant il faut vous prier d’embrasser Allemand pour moi, et sur les deux joues, s’il vous plait. Son article relu est parfait. Dites-lui de continuer. Quant au mien, il est absurde. Celui du P. Desaire n’est pas mal. Toutefois je me demande si c’est bien moi qui ai fait celui de l’abbé Caussette. La notice du Fr. Paul est une gaminerie d’écolier. Veuillez le lui dire, de ma part, et je n’en suis pas content. Les nouvelles sont bien, très bien. Voilà mon impression(1). Il me semble que peu à peu la Revue prendra. Les premiers abonnés sont vraiment des gens sérieux.

J’attends ici Brignac et les Delpont. Le pauvre Fulcran est tout abîmé de mal; on dit que c’est l’effet de la viande salée. Je ne vais pas plus mal et même un peu mieux. Voilà ce que je puis vous dire.

Voilà l’abbé Roqueplane qui m’arrive, il faut que je vous laisse. Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans le premier numéro de la nouvelle série de la *Revue de l'Enseignement chrétien", le P. d'Alzon est l'auteur en plus du liminaire, d'un article sur la réforme de l'enseignement et d'un compte-rendu d'un livre du P. Caussette. M. Allemand a écrit sur l'Université un article d'une ironie mordante qui méritait bien les embrassements du P. d'Alzon. L'abbé Désaire a traité de l'enseignement de la philosophie. Quant à "la gaminerie d'écolier" c'est le compte-rendu d'un essai bibliographique mais elle est signée C.L. et n'est pas du Fr. Paul mais du P. Charles Laurent, comme le confirmera le P. Emmanuel (lettre du 13 mai). Pourquoi gaminerie d'écolier ? Sans doute parce que la lettre adressée à l'abbé de Cabrières par l'auteur du livre recensé forme les trois quarts de l'article du P. Laurent... Ajoutons que le premier article de ce premier numéro, *Projet de Ligue catholique pour la défense de l'Eglise*, est le rapport que le P. Picard a envoyé de Paris à Nîmes au début de la Commune (v. *Lettre* 4254 n.). - Sur cette Ligue et sur la *R.E.C.* voir *Documentation biographique*, pp. 874, 884-885, 899-900 et 908-914.