DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 70

25 may 1871 Lavagnac BAUDON Adolphe

Nous emparer du peuple par l’élément religieux – Un centre de présidents d’oeuvres pour diriger la guerre contre l’incrédulité et la dépravation.

Informations générales
  • DR09_070
  • 4298
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 70
  • Cité par J. SCHALL, *Adolphe Baudon*, p. 585-586, Paris, Bonne Presse, 1900.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 ATHEISME
    1 DECADENCE
    1 ESPRIT D'INITIATIVE
    1 LIBERALISME CATHOLIQUE
    1 LUXURE
    1 MAUX PRESENTS
    1 PEUPLE
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SOLITUDE
    1 TERRORISTES
    1 ULTRAMONTANISME
    1 UNITE CATHOLIQUE
    3 PARIS
  • A MONSIEUR ADOLPHE BAUDON
  • BAUDON Adolphe
  • [Lavagnac, 25 mai 1871].
  • 25 may 1871
  • Lavagnac
La lettre

…Au milieu de tant de ruines qui s’accumulent quelle magnifique mission a l’oeuvre de Saint-Vincent de Paul! Car, il ne faut pas se le dissimuler, si nous ne nous emparons pas du peuple par l’élément religieux, si nous ne ne l’arrachons pas à la démagogie, à la Révolution, avant vingt ans ce sera à recommencer et ce sera bien pire.

Je me demande s’il faut laisser chaque oeuvre poursuivre son but, et si un centre général de quelques hommes ne serait pas utile à former. Ne pourrait-on pas grouper, par exemple, les présidents généraux des bonnes oeuvres, pour examiner comment il faudrait diriger cette guerre indispensable contre l’incrédulité et la dépravation? Ce qui vient de se passer à Paris nous montre en grand se reproduirait ailleurs, et avec non moins d’atrocité. Je crois qu’il est temps d’y pourvoir.

Ne pourriez-vous pas provoquer la pensée d’une réunion de quelques hommes, pour causer de ces terribles sujets et organiser un plan pratique, dont les grandes lignes seraient bien établies, sauf à modifier les détails selon les circonstances? Ne serait-ce pas un heureux moyen de fondre dans une action unique les nuances qui subsistaient entre les deux fractions catholiques, les libéraux et les infaillibilistes(1)?

Je vous soumets ces idées qui me préoccupent dans la vie solitaire que je mène. Peut-être les trouverez-vous trop hâtives; pourtant, je crois qu’aujourd’hui, plus que jamais, l’initiative est une grande condition de succès.

Notes et post-scriptum
1. Préoccupation majeure du P. d'Alzon à ce moment : l'union de tous les catholiques pour lutter efficacement contre les progrès de l'incrédulité et de la dépravation dans toutes les classes de la société mais spécialement dans le peuple de plus en plus sensible à la propagande du socialisme athée.