DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 105

11 jul 1871 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Le discours – Le P. Picard prend position à Paris – Prospectus modifié – Argent – Le cautionnement.

Informations générales
  • DR09_105
  • 4334
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 105
  • Orig.ms. ACR, AI 180; D'A., T.D.31, n.180, pp.170-171.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 LIVRES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ESPEROU, L'
    3 MONTMAU
    3 PARIS
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 11 juillet [18])71.
  • 11 jul 1871
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Vous pouvez modifier mon discours, comme il vous plaira. Il peut être réduit, mais croyez que, si l’on veut être écouté, les paroles à voix basse sont moins entendues que celles à haute voix(1). Je suis allé à l’Espérou. Vous aurez une partie de la seconde partie demain, et la dernière après-demain.

Il paraît que le P. Picard prend position à Paris. Il faut faire ce que l’on dit de ce côté. Vous m’annoncez l’arrivée d’un prospectus modifié(2), je ne l’ai pas reçu. Modifiez-le vous-même, à moins que vous n’ayez pas le temps, mais alors envoyez-m’en un.

Le P. Hippolyte est parti pour Montmau. J’espère qu’il vous enverra de l’argent. Il est convenu qu’il baissera le prix, si on le trouve trop élevé; puis, j’espère qu’il touchera de l’argent à Paris. Il est résolu de le verser au collège. Le Vigan se chargeant de l’Espérou, on peut se charger de Notre-Dame des Châteaux; c’est logique. J’espère que pour le cautionnement il sera possible de s’arranger. Il y a une petite ressource que je ne dis pas.

Adieu, cher ami. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je voudrais bien avoir une épreuve de la première partie de mon discours.1. Le conseil de rédaction était ravi des idées exposées par le P. d'Alzon dans la première partie du discours qu'il préparait pour la distribution des prix et qui devait paraître dans la *R.E.C.*, mais M. Germer-Durand aurait souhaité plus de modération dans les attaques contre l'Université. On trouvait aussi que certains passages pouvaient être raccourcis, beaucoup de choses ayant déjà été dites et redites par la *R.E.C.* (lettre d'E. Bailly du 10 juillet).
2. Pour la publicité de la *R.E.C.*, le comité de rédaction demandait au P. d'Alzon de compléter le premier prospectus avec son but presque unique - *Delenda Carthago*! - par des éléments empruntés aux idées fondamentales du programme rédigé par le P. Picard pour la *Ligue* (lettre d'E. Bailly du 10 juillet).