DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 139

25 jul 1871 Le Vigan PICARD François aa

Religieux pour Arras – Deux excellentes recrues et d’autres en perspective.

Informations générales
  • DR09_139
  • 4366
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 139
  • Orig.ms. ACR, AE 376; D'A., T.D.25, n.376, p.322.
Informations détaillées
  • 1 FORMATION DES JEUNES PROFES
    1 NOMINATIONS
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORPHELINS
    1 PENSIONS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 UNIVERSITE SAINT AUGUSTIN
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 HALLUIN, HENRI
    2 MOURRIER, EDMOND
    2 PAUTRAT, JEAN-FRANCOIS
    2 VILLIARD, LOUIS
    3 ARRAS
    3 OCCIDENT
    3 PARIS
    3 SAVOIE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Le Vigan, 25 juillet [18]71.
  • 25 jul 1871
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Vous ne m’écrivez plus. Je sais que vous êtes allé à Arras. Je vous envoie, sous peu de jours, Frère Edmond et Frère Jean-François, deux hommes de dévouement. Le P. Halluin me parle de petits mineurs à former(1). Le P. Vincent Chaîne semble s’y plaire. Si vous voulez le donner, je vous adresserai un novice de dix-huit mois, prêtre(2); il paie une pension. Mais je voudrais ses revenus pour la future université, si vous pouvez le faire vivre comme vivait le P. Vincent. Je pourrai peut-être donner un ou deux autres jeunes religieux, mais sous un autre supérieur que le P. Vincent. Je préférerais les envoyer à Paris pour se former un peu et surtout se dégrossir. Nous avons fait deux excellentes acquisitions: un séminariste prêt [à] entrer en théologie, et un prêtre charmant. Nous attendons un autre prêtre pour le 1er septembre, plus un missionnaire de Savoie, plus sept à huit jeunes gens et peut-être des prêtres encore. Faites prier les saintes âmes et envoyez-nous de l’argent(3), puisque vous n’envoyez pas de novices.

Adieu. Quand vous verra-t-on?

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Petits orphelins travaillant au fond de la mine comme beaucoup d'autres enfants du pays. Dix heures par jour dans les profondeurs du sol, à pousser des wagonnets de charbon dans des conditions inhumaines... L'Occident construit sa puissance économique...
2. Nous supposons qu'il s'agit du Père Louis Villiard qui a pris l'habit le 1er février 1871. Aux six mois écoulés depuis lors, le P. d'Alzon ajoute sans doute le temps de postulat qui a précédé.
3. Réaction du P. Picard : "Comment pouvez-vous demander de l'argent à Paris ? Voilà un an de guerre, de siège et de Commune..." (28 juillet).