DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 157

11 aug 1871 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Le Fr. Vital – Le Fr. Casimir – Le P. Dehon – Départ du Vigan après l’Assomption – Vin – L’affaire Bigot – Rugissements contre le P. Laurent.

Informations générales
  • DR09_157
  • 4384
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 157
  • Orig.ms. ACR, AI 186; D'A., T.D.31, n.186, p.176.
Informations détaillées
  • 1 COLERE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 EXAMEN DES JEUNES PRETRES
    1 FETE DE L'ASSOMPTION
    1 MAUX PRESENTS
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 ORDINATIONS
    1 PAIX DE L'AME
    1 PENSEE
    1 POLEMIQUE
    1 PUBLICATIONS
    1 TRANSPORTS
    1 VIN
    1 VOYAGES
    2 AZAIS, PIERRE
    2 BIGOT, CHARLES
    2 BLANC, JOSEPH-MARIE
    2 COT, AUGUSTE
    2 DEHON, LEON
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MARTIN, VITAL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 THERON, CASIMIR
    2 VAILHE, SIMEON
    3 MONT BLANC
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SETE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 11 août [18]71.
  • 11 aug 1871
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Le Fr Vital sera à vos ordres, mais je voudrais le juger par moi-même. Je voudrais surtout qu’il ne fût pas ordonné hors de Nîmes; je ne crois pas qu’il nous fît grand honneur aux examens. Je suis de votre avis pour [le] Fr. Casimir, qui ici était soigneux, mais il faut aller très doucement(1). Mon jugement sur le P. Dehon est le même que le vôtre(2). Ainsi je crois que nous nous entendrons.

Je voudrais partir du Vigan le samedi après l’Assomption, passer quelques heures à Nîmes et vous arriver le mardi ou le mercredi de la semaine suivante(3). Peut-être le P. Picard viendra-t-il! Quant au vin, cela ne dépend pas de nous. Impossible de le faire prendre autrement que par Cette et la mer. A quel port correspond le Mont Blanc?

Bigot m’a attaqué en trois articles, puis il en a fait une brochure dédiée à l’abbé Azaïs, puis il m’attaque très violemment dans une première lettre. J’avais fait une réponse aux trois articles, Durand(4) ne voulait pas qu’elle parût. Je l’avais délaissée; ce soir, je l’envoie à la Gazette de Nîmes, mais la Revue la redonnera. Il faut répondre au public nîmois.

De Paris ce sont des rugissements contre le P. Laurent(5). Du reste, on y croit à des catastrophes. Mille tendresses au P. Desaire et au P. Pierre. Le P. Joseph-Marie (l’abbé Blanc) est parfait, [le] Fr. Auguste semble inachevé.

Adieu. J’ai un peu à faire. Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. "Casimir est par trop médiocre" (lettre du 9 août).
2. Voir *Lettre* 4376 n.
3. Départ du Vigan le 19, arrivée aux Châteaux le 22 ou le 23.
4. Eugène Germer-Durand avait sacrifié une belle carrière universitaire pour le collège de l'Assomption, mais il avait gardé des amitiés dans l'Université et c'était un tempérament pacifique. Son portrait, sa carrière, sa famille dans VAILHE, *Vie* I, pp.230-233.
5. A qui l'on reprochait de faire une publicité très insuffisante pour la Revue. On lui faisait d'ailleurs les mêmes reproches à Nîmes, où le P. Emmanuel avait parlé de publicité "enfantine" (9 juillet).