DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 165

23 aug 1871 Notre-Dame des Châteaux CHABERT Louise

Le site de N.-D. des Châteaux – On pourra bientôt recevoir les enfants.

Informations générales
  • DR09_165
  • 4394
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 165
  • Orig.ms. ACR, AM 331; D'A., T.D.38, n.28, p.43.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ALUMNATS
    1 AMOUR DU PAPE
    1 BIENS IMMEUBLES
    1 BOIS ET FORETS
    1 FETE
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 NEUVAINE DE MESSES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 OBLATES
    1 TROUPEAUX
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    3 ALBERTVILLE
    3 ARECHES
    3 BEAUFORT-SUR-DORON
    3 COQ, LE
    3 HAUTELUCE
    3 NORD
    3 ROME
    3 VANCHES, LES
    3 VILLARD-SUR-DORON
  • A MADEMOISELLE LOUISE CHABERT
  • CHABERT Louise
  • Notre-Dame des Châteaux [le 23 Août 1871](1).
  • 23 aug 1871
  • Notre-Dame des Châteaux
  • *Mademoiselle*
    *Louise Chabert*
    *Rochebelle*.
La lettre

Ma chère fille,

Je veux que la première lettre de Notre-Dame des Châteaux vous soit adressée. Figurez-vous que de ce mamelon, auprès duquel le Coq n’est qu’une taupinée, on a vue sur quatre vallées admirables: au midi, une longue ligne de sapins, distante de N[otre]-D[ame] de sept à huit kilomètres; derrière, un pic en pain de sucre; derrière lequel, ce soir, la lune nous faisait l’effet d’un voleur; à droite, la magnifique vallée de Villars et d’Albertville, dont le fond est sillonné par le Doron; un peu à droite, la vallée d’Araiche, terminée par ces montagnes à neiges éternelles -hier, j’ai voyagé avec une bonne fille qui y garde 170 génisses- on en voit encore en ce moment; plus à droite, Beaufort et des sapins et des sommets neigeux et des formes de montagne incomparables; enfin, au Nord, la vallée de Hauteluce. Et tout cela admirable, splendide.

Si nous achetons les Vanches, il faut absolument y venir. J’ai dit ce matin la messe pour le Pape, jour où il accomplit les jours de saint Pierre(2). Demain, j’inaugurerai votre neuvaine, puis le P. Pierre la terminera. Mais quelle végétation! Des sapins, des prairies, des bois immenses! Un air! Du lait! Un appétit! Je pense que l’on pourra bientôt commencer à recevoir les enfants. Cette année, une douzaine; puis, un peu plus, puis on bâtira, s’il le faut. Priez bien pour que Dieu bénisse notre bonne volonté et aussi pour qu’il l’augmente.

Adieu, ma fille. Bonjour à votre compagne et aux Oblates. Je pense bien à vous et suis bien paternellement vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Plume horrible tenue par une main incapable.1. Jour de l'arrivée du P. d'Alzon aux Châteaux (v. *Lettre* 4396).
2. Le 23 août 1871, Pie IX "accomplissait les jours de Pierre". En effet, d'après les anciens chronographes, ce dernier avait régné très exactement vingt-cinq années, deux mois et sept jours et Giovanni-Maria Mastai était devenu Pie IX le 16 juin 1846. Ce "prodige inoui de l'histoire" fut annoncé un peu partout et dignement célébré dans la Rome conquise : Te Deum, réceptions, Triduo, adresses en vers ou en prose, cadeaux à "l'Ange de la nouvelle Philadelphie", pendant plusieurs semaines on parla de cette "journée unique dans les Annales de l'Eglise" (*Correspondance de Rome*, août et septembre 1871, *passim*).