DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 170

2 sep 1871 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

L’inauguration de N.-D. des Châteaux – Le cachet de l’Assomption sur toutes ces belles choses – Retraites – Recrues – Le P. Halluin – Ma réponse à Mgr Quinn.

Informations générales
  • DR09_170
  • 4399
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 170
  • Orig.ms. ACR, AG 291; D'A., T.D.27, n.286, p.242.
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 AUGUSTIN
    1 CACHET DE L'ASSOMPTION
    1 CORPS DE JESUS-CHRIST
    1 FETE
    1 NOMINATIONS
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 PERFECTION
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SANTE
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 CHAINE, VINCENT
    2 CHANTAUME
    2 DEMISELLE, JEAN-HILAIRE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 HALLUIN, HENRI
    2 LEBRUN, CAMILLE
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 QUINN, JAMES
    3 BEAUVAIS
    3 BELGIQUE
    3 BOURBONNAIS
    3 BURE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 LYON
    3 NEVERS
    3 NIMES
    3 ORIENT
    3 PARIS
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 SAINT-DIZIER
    3 SEDAN
    3 TAINTEGNIES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 2 septembre 1871.
  • 2 sep 1871
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Cher Ami,

Vous avez bien raison de me souhaiter une bonne Saint-Augustin. Nous l’avons célébrée à Notre-Dame des Châteaux par l’admission de 5 enfants, par la prise de possession de Notre-Seigneur dans le tabernacle, par l’installation du P. Pierre comme supérieur(1). Vous venez mettre le cachet de l’Assomption sur toutes ces belles choses; vous avez raison.

Faites faire des retraites(2) et faites-les conclure à ce que Dieu veut, la perfection des âmes. Soyez très aimable avec M. Demiselle et marchez en confiance. Je crois que le moment vient où Notre-Seigneur nous donnera des ouvriers. Nous verrons de le mettre à Saint-Dizier(3) ou ailleurs, à cause de son âge.

Nous prierons pour M. de Sedan(4). Quant à Camille Lebrun(5) le P. Picard, arrivé ce matin, n’en veut pas. Soignez M. Chantaume; voilà un sujet distingué. Le P. Picard se propose de faire l’album de Notre-Dame des Châteaux. Enfin il faut prier. Nous sommes bien près de Lyon(6). On ne parle pas qu’à Nîmes il y ait rien, s’il y a quelque chose à Paris. Arrivez-nous par le Bourbonnais(7).

Quant au P. Vincent tout court, si le P. Picard le veut, je le destinerai au P. Halluin. Mais il ne faudrait pas que celui-ci se persuadât que nous ne lui donnons que notre rebut. Frère Joseph est, par exemple, un sujet précieux, mais pourquoi lui a-t-il ruiné la santé? Adieu. Que de choses à dire? Mais je prêche en ce moment deux retraites. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'ai répondu un peu sèchement à Mgr Quinn; mais aussi pourquoi agit-il comme il agit? Du reste, le P. Picard a complètement approuvé ma letttre.1. Né à Constantinople en 1848 et mort à Santiago du Chili en 1915, Pierre Descamps, que le P. d'Alzon avait ramené d'Orient alors qu'il n'avait que quinze ans, fut donc le premier (et très jeune) supérieur du premier alumnat. Il fut aussi le fondateur des deux premiers alumnats de Belgique, Taintegnies en 1891 et Bure en 1900.
3. Le P. d'Alzon espère donc toujours que le collège de Saint-Dizier deviendra assomptioniste (v. *Lettres* 3623, n.1 et notamment 4028).
2. Un prêtre du diocèse de Beauvais s'est présenté dans ce but rue François Ier (P. Bailly, 8 août).
4. Appelé ainsi parce que V. de Paul n'a pas donné son nom et qu'il a été fait prisonnier à Sedan. Il est candidat à la vie religieuse.
5. Les T.D. ont *le Bian*. Nous donnons le nom que nous avons trouvé dans la lettre du P. Bailly. C'était un jeune homme à qui le P. Vincent Chaine donnait des leçons. Quant à Chantaume, nous ne pouvons rien en dire.
6. D'où, selon Vincent de Paul, doit sortie la prochaine étincelle. C'est du moins une opinion qui s'accrédite.
7. Le P. Bailly doit assister à partir du 4 septembre à Nevers au congrès des oeuvres ouvrières catholiques.