DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 173

7 sep 1871 Nîmes DEHON P.Léon

Je vous attends pour le début d’octobre – M. Demiselle – Des instructions où je voudrais mettre l’essentiel de l’esprit de l’Assomption et dont vous seriez le rédacteur – Notre-Dame des Châteaux – Un futur frère convers.

Informations générales
  • DR09_173
  • 4402
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 173
  • Orig.ms. Arch. S.C.J.; Photoc. ACR, EA 443.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 COLERE
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 COURS PUBLICS
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 FORMATION DES NOVICES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 MENUISIER
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PREDICATION
    1 RESIDENCES
    1 TOMBEAU
    1 VICAIRE GENERAL
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 DEMISELLE, JEAN-HILAIRE
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 GROS, FRANCOIS
    3 MOUTIERS
    3 VALENCE
  • MONSIEUR L'ABBE LEON DEHON
  • DEHON P.Léon
  • Nîmes, 7 septembre [18]71.
  • 7 sep 1871
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Ainsi je vous attends pour les premiers jours d’octobre. Je suis heureux que Mr Demiselle se dispose aussi à nous venir. S’il y a moyen qu’il prêche la retraite à nos enfants il la leur prêchera. Toutefois permettez-moi de lui faire observer par vous que ce n’est pas précisément le travail qui lui manquera s’il désire travailler mais pourtant j’espère aussi qu’il voudra bien, s’il vient, donner un peu de temps au noviciat.

Il serait possible que cette année fut une des plus importantes pour notre petite Congrégation. Il nous vient, ce me semble, un certain nombre de sujets solides. Je voudrais alors me charger d’une série d’instructions au noviciat dont je vous confierais la rédaction. Il m’est impossible d’écrire pour apprendre par coeur ce que je veux dire; mais vous pourrez fort bien vous charger de la rédaction de ces entretiens où je voudrais déposer tout ce qu’il y a d’essentiel dans l’esprit de l’Assomption. J’ai laissé à N.D. des Châteaux le dessin du tombeau de St Augustin que vous avez eu la bonté de nous porter et que le P. Emmanuel portera dans sa malle. On a dû vous écrire que le 28 août nous avions inauguré la petite colonie. Il y avait cinq enfants. A Moûtiers où nous allâmes le soir, un grand-vicaire se prit de bec avec l’abbé Desaire, qui lui dit force choses peu aimables. Le lendemain l’Evêque fit des excuses des propos du grand-vicaire: non c’è male. Quant à votre jeune homme je l’accepte. S’il veut être frère convers, qu’il aille aux Châteaux où nous avons un expert menuisier qui se fera frère convers lui-même selon toute apparence. Veuillez en écrire à l’abbé Desaire, vous l’emmèneriez jusqu’à Valence et de là vous l’achemineriez vers le lieu de son noviciat.

Adieu, bien cher ami, à revoir je l’espère dans un mois.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je ne vous explique pas assez que nous préparons un chalet aux Châteaux et que votre jeune homme se perfectionnera dans son état en faisant des maisons en bois, chose utile en mission, supposé qu'il y aille.