DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 184

6 oct 1871 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Le P. Picard va mieux – Priez pour que des sujets capables nous viennent – Les dispositions de Mgr de Poitiers – Le prieuré va bien – Difficultés d’argent – Que de bien à faire!

Informations générales
  • DR09_184
  • 4415
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 184
  • Orig.ms. ACR, AD 1598; D'A., T.D.24, n.1105, pp.148-149.
Informations détaillées
  • 1 CHEMIN DE FER
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 GUERISON
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PASSIONS
    1 PRESSE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 REPAS
    1 REPOS
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BELIME, MARIE-CLAIRE
    2 DEHON, LEON
    2 DES ROUSSEAUX, MARIE-PAULINE
    2 LARCY, ROGER DE
    2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE, LOUIS
    2 ROBERNIER, MARIE-CHARLOTTE DE
    2 ROCHER, THERESE-AUGUSTINE DE
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
    2 VARIN D'AINVELLE, MADAME J.-B.-FELIX
    3 MONTMAU
    3 POITIERS
    3 REIMS
    3 SAINT-GERVASY
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 6 octobre 1871.
  • 6 oct 1871
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je suis allé dîner hier chez le P. Picard(1); il va mieux, mais il a encore besoin de repos. Quand il reviendra, il importe de le forcer au repos; c’est certain. Priez et faites prier pour que Dieu nous envoie des sujets capables de soulager les vieux et les anciens. Cela devient plus indispensable tous les jours. Priez aussi pour notre noviciat. Qu’il est important de le voir se développer et qu’il est à regretter que, depuis vingt-cinq ans, je n’aie pas fait ce qui se fait à présent, c’est à dire une pépinière de sujets! Ils auraient maintenant 35 à 40 ans, sans compter les autres.

Je crois que l’évêque de Poitiers fait fort bien de vouloir faire sa retraite pour le motif qu’il indique. Je crois que vous faites mieux d’agir par d’autres sentiments. Dieu donne aux gens des impressions diverses, qui toutes sont bonnes selon les dispositions de chacun(2).

Il me semble que le prieuré va bien. Je vous remercie beaucoup de m’avoir débarrassé de Soeur M.-Charlotte et de Soeur M.-Pauline. Vous avez bien raison pour la petite de Rocher; elle est bien sotte, mais pas gênante. Soeur Jeanne-Emmanuel s’est prise d’un tendre pour moi, à cause des services que je rends à sa mère. Nous sommes tout à fait bien avec Soeur M.-Claire, à la suite d’une retraite où elle prétend que je lui ai ouvert le coeur. Je comprends vos difficultés d’argent, car moi aussi j’en ai. Je compte sur l’indemnité des chemins de fer qui ne peut plus tarder, si je m’en rapporte à une lettre de M. de Larcy rendue publique par les journaux, et je cherche à vendre Montmau. Ah! que de bien à faire et qu’il est important de s’en occuper tous les jours et par tous les moyens! L’impression de bien des gens que je vois est qu’il y a un léger retour, et, en même temps, surexcitation de passions mauvaises. Qui calmera les passions? Qui développera le retour? Dieu seul le sait.

Adieu, ma fille. Vous avez dû voir M. Dehon, à son passage. Qu’est-ce qu’un directeur du séminaire de Reims, que Soeur Françoise-Eugénie voudrait nous donner? Bien tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans sa famille, à Saint-Gervasy.
2. Le 2 octobre, Mère M.-Eugénie écrivait que Mgr de Poitiers allait venir faire une retraite de six ou sept jours avant ou après les professions "parce que, dit-il, on a besoin de *se recueillir entre les événements que nous avons vus et ceux qui nous attendent*. Est-ce de ma part un esprit de contradiction, mais j'avoue qu'à force d'avoir entendu parler des événements, je commence à me lasser de ce *motif de vertu*. Je me borne à bien méditer ce que vous nous avez dit de la liberté de coeur et je pense qu'en se remettant toute entière aux mains de Dieu, cela suffira".