- DR09_195
- 4426
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 195
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 419; D'A., T.D.30, n.370, p.193.
- 1 AMOUR DU CHRIST
1 AUTEURS SPIRITUELS
1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
1 CELLULE
1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
1 PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
1 REPOS
1 SANTE
1 SOLITUDE
1 VIE DE PRIERE
1 VIE DE SILENCE
1 VOYAGES
2 BONAVENTURE, SAINT
2 CORRENSON, AUGUSTINE
2 CORRENSON, MADAME CHARLES-LOUIS
2 NUEL, ROSE-AGNES - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Le Vigan, 9 novembre [18]71.
- 9 nov 1871
- Le Vigan
- *Madame la Supérieure des Oblates.*
Oui, ma bien chère Enfant, la caisse est partie, vous n’avez donc pas à vous en inquiéter, vous n’avez qu’à songer à la vôtre et l’envoyer, quand vous le jugerez à propos.
Je ne savais pas que Félicie dût avoir recours à une lettre pour faire connaître sa volonté à son père, mais le moyen me paraît excellent. J’ai prié pour le voyage d’Augustine et de Madame votre Mère. Quant à moi, je vais bien, je me repose, tout en travaillant et sans excès. Je lis St Bonaventure et j’y vois tellement répété l’éloge du silence, de la solitude, de l’entretien avec Notre-Seigneur dans sa cellule, que j’ai moins de regret de vous sentir un peu plus seule. Je pense que Notre-Seigneur vient vous visiter, vous apporter son amour, causer avec vous, vous apprendre à causer avec lui. Ce bon saint Bonaventure dit quelque part que c’est en J.-C. que se trouve l’accomplissement exact des commandements de Dieu et du prochain; car, comme Verbe, il est Dieu, et comme homme personne n’est plus notre prochain que lui. Je trouve cette idée d’aimer Notre-Seigneur comme notre plus cher prochain admirable de consolation.
Je me trouve avoir promis une messe pour le 11 et le 15. C’est samedi(1), je dirai une messe pour vous un ou deux jours plus tard. Adieu ma fille, et souvenez-vous que si Notre-Seigneur est à nous deux notre prochain bien aimé, vous aussi êtes ma très prochaine.
E.D'ALZON.