DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 196

10 nov 1871 Le Vigan BAILLY_VINCENT de Paul aa

Saint-Dizier – Quelle circulaire ? – Un article qui m’a fait rougir jusqu’au blanc des yeux – L’oeuvre de Saint-Francois de Sales.

Informations générales
  • DR09_196
  • 4428
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 196
  • Orig.ms. ACR, AG 297; D'A., T.D.27, n.292, pp.245-246.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
    1 CLERGE NIMOIS
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 ILLUSIONS
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PUBLICATIONS
    1 RETRAITES PASTORALES
    1 SALUT DES AMES
    2 PERNET, ETIENNE
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 ARRAS
    3 NIMES
    3 SAINT-DIZIER
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Le Vigan, 10 nov[embre 18]71.
  • 10 nov 1871
  • Le Vigan
La lettre

Toutes vos commissions sont faites, mon cher ami, et je vous félicite des bénédictions que Dieu vous a accordées à Saint-Dizier(1). Vous avez très bien fait de poser notre esprit, comme vous l’avez fait. Tant pis pour ceux qui ne le trouvent pas aimable sur vos lèvres et sous votre plume! Ils feront preuve de bien mauvais goût, et c’est une catégorie d’êtres dont je ne me soucie pas. Pourtant Notre-Seigneur est mort pour tout le monde. Mais voici, je consens à travailler à les sauver, mais de concert avec des gens comme vous. Il me répugne de travailler avec eux. Voyez comme vous me rendez difficile!

Vous me parlez d’une circulaire que je dois faire. Moi! Faire une circulaire! A propos de quoi, je vous prie(2)? Ah! bien oui, des circulaires! Mais je n’y ai jamais pensé. Depuis vingt-quatre heures, je cherche sur quel sujet je pourrais chercher à faire une circulaire. J’en ai un mal de tête qui m’empêche de me moucher. Voyez-vous la furieuse envie que j’ai de vous être agréable, en faisant une circulaire que vous m’assurez devoir être faite par moi! Allons, soyez bon prince. Puisque vous avez commencé, dites-moi à propos de quoi j’avais eu envie de faire une circulaire; et j’ai tant envie de vous être agréable que je me dirai: « Oui, c’est vrai, j’ai dû vouloir faire une circulaire de cette espèce, et je me mettrai à l’oeuvre ». Ah! mais, j’y pense, puisque vous savez si bien que j’ai voulu faire une circulaire, et à propos de quoi, si vous me mettiez le tout par écrit, de façon que je n’eusse qu’à signer? Tenez, je signe par avance Emmanuel d’Alzon, des Augustins de l’Assomption. Que voulez-vous de plus?

En fait de signature, laissez-moi donner un léger galop au P. Pernet dans le billet ci-joint(3), à propos d’un article sur la maison d’Arras et qui m’a fait rougir jusqu’au blanc des yeux. Mais enfin vous qui devinez si bien les pensées que je pourrais avoir, sachez que mes efforts de mémoire ne peuvent me faire retrouver dans mon cerveau une circulaire à propos de quoi que ce soit. Toutefois, puisque vous parlez de Mgr de Ségur, veuillez lui dire que je fais tous mes efforts dans l’arrondissement du Vigan pour ressusciter l’oeuvre de Saint-François de Sales, que je l’ai recommandé très chaudement à la retraite ecclésiastique de Nîmes, et que j’espère voir les curés un peu plus intelligents que par le passé. Quand je dis que j’espère, j’ai pour cela besoin de me faire une immense illusion. Ce qui n’en est pas une, c’est ma tendresse pour vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Où il a prêché une retraite aux élèves du collège.
2. Voir *Lettre* 4427 n.
3. *Lettre* 4429.