DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 206

13 nov 1871 Le Vigan PICARD François aa

C’est mal d’être malade – Prises d’habit – Conférences au noviciat – Saint Thomas – Pagès ou Beaucourt ?

Informations générales
  • DR09_206
  • 4438
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 206
  • Orig.ms. ACR, AE 380: D'A., T.D.25, n.380, pp.325-326.
Informations détaillées
  • 1 ACTION SOCIALE
    1 ANCIENS ELEVES
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 CONVERSATIONS
    1 COURS PUBLICS
    1 MAITRE DES NOVICES
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 POLEMIQUE
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 VETURE RELIGIEUSE
    1 VOCATION
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BEAUCOURT, GASTON DU FRESNE DE
    2 BLANC, JOSEPH-MARIE
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 PAGES, LEON
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 GARD, DEPARTEMENT
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Le Vigan, 13 nov[embre 18]71.
  • 13 nov 1871
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Vous êtes malade, me dit-on. C’est très mal d’être malade. Moi aussi, je suis très enrhumé. Cela ne m’a pas empêché de donner l’habit à quatre novices avant hier, entre autres au P. Desaire, qui est ravi, et au P. Blanc, qui est un saint capable de faire un excellent maître des novices. Le P. Hippolyte m’a demandé de le prendre pour socius. Je donne les conférences au noviciat. Je laisse quelques détails donnés aux religieuses; je développe un peu plus les principes. Je crois, par exemple, avoir donné sur la vocation une conférence uniquement tirée des textes de saint Thomas et qui a fait bouillir du lait aux plus sérieux. C’est d’un tel bon sens, en face de l’illuminisme de certaines directions, que l’on respire à l’aise, et l’on est débarrassé d’une foule d’ambages qui sont purement le fait de la faiblesse de l’intelligence, lorsque l’on est bien aise de donner pour les angoisses d’une prudence plus ou moins consommée (1).

Veuillez me dire le côté pratique de l’association Pagès et de l’association Beaucourt. Beaucourt, si je ne me trompe, est plus intellectuel, plus propagandiste pour les idées; Pagès fait plus de polémique et d’action sociale et religieuse. Nous avons groupé les anciens élèves. J’espère en faire une assez puissante association; je m’en suis réservé la présidence. Ce groupe gouvernera un jour le département et s’étendra aux départements voisins. Maintenant, à qui faut-il l’adresser: à Pagès? A Beaucourt? Il me semble que c’est à Pagès. Quant à Beaucourt, je lui réserve un groupe de jeunes gens, qui m’ont demandé de se réunir quelquefois l’hiver pour causer de questions sociales et religieuses. Vous comprenez que j’ai accepté avec transport, mais je ne pourrai rien faire qu’au mois de janvier.

Adieu, cher Ami. Que devenez-vous? Que faites-vous pour les Châteaux? Que faites-vous pour les vocations? J’ai un gros mal de tête de rhume. Je m’arrête.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. C'est ce que porte le manuscrit, qui est incompréhensible.