DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 240

28 nov 1871 Le Vigan BAILLY_EMMANUEL aa

Le P. Désaire – Le *Comité conservateur* – Conférences où il dira sa pensée.

Informations générales
  • DR09_240
  • 4476
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 240
  • Orig.ms. ACR, AI 204; D'A., T.D.31, n.204, p.187.
Informations détaillées
  • 1 AVENT
    1 COURS PUBLICS
    1 FATIGUE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 RELIGIEUX FUGITIF
    2 BEAUME, JEAN-BAPTISTE
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 LONDES, MARC-ALBERT
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 NIMES
    3 NIMES, EGLISE SAINT-FRANCOIS DE SALES
    3 NIMES, EGLISE SAINTE PERPETUE
    3 SUMENE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Le Vigan, 28 nov[embre 18]71.
  • 28 nov 1871
  • Le Vigan
La lettre

Cher ami,

Aucune nouvelle du P. Desaire. Enfin, il aura fait une fugue utile à sa santé. Quant à l’autorisation, évidemment si le P. Pierre eût eu du désagrément, nous en serions instruits, et, pour le dire en passant, le P. Desaire lui avait adressé une lettre désagréable, à laquelle le P. Pierre a fait une réponse parfaite et dont le P. Desaire n’aura pas à se vanter. Notre Pierrot écrase le Savoyard de toute sa sainteté. Le P. Hippolyte était ravi.

Laissez le Comité conservateur prendre le nom qu’il voudra. Demandez seulement à l’abbé Londès s’il veut que je lui donne 4 ou 5 conférences le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de la Troisième semaine de l’Avent(1). Il est probable que je serai à Nîmes, du 12 au 15. Je m’arrange pour cela. Si l’abbé Londès accepte, ne lui dites pas plus, sinon que ce seront des conférences dans le genre de celles que j’ai données à Saint-François de Sales, mais un peu plus relevées(2). N’en dites pas plus, et, s’il accepte, contentez-vous de dire sans affectation, mais à un moment où vous serez écouté, dans la réunion du vendredi: Au reste, le P. d’Alzon dira probablement sa pensée à Sainte-Perpétue. Des mines s’allongeront, des gens se retireront, des respects humains s’éclipseront, et nous aurons un noyau dont la force viendra de ses principes.

Nous allons avoir probablement un bon novice. Quant à l’abbé Baume, je n’en veux pas et il le sait. J’arrive de Sumène, je suis fatigué. Veuillez remettre ou faire remettre au plus tôt la lettre ci-jointe.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le curé de Sainte-Perpétue donnera son accord.
2. Quand le Père d'Alzon a-t-il donné ces conférences ? A la mi-octobre ? Dans la *Lettre* 4435 du 12 novembre, il parle de l'expérience qu'il vient de faire à Nîmes, à Saint-François de Sales, et dans la *Lettre* 4417 du 12 octobre, il avait écrit à Mère M.-Eugénie: "il me faut faire quelques instructions qui me fatiguent un peu" (note complétée le 1.10.1998).