DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 264

27 dec 1871 Nîmes O_NEILL_THERESE Emmanuel ra

A Nice, bientôt, peut-être – Commissions particulières – Le petit séminaire de Nice.

Informations générales
  • DR09_264
  • 4508
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 264
  • Orig.ms. AC R.A.; D'A., T.D.35, n.24, pp.151-152.
Informations détaillées
  • 1 CAREME
    1 CONVERSATIONS
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 MARIAGE
    1 PETITS SEMINAIRES
    1 POSTULANT
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 PRISE DE VOILE
    1 RECONNAISSANCE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 VOYAGES
    2 BOISSON, MADAME ADOLPHE DE
    2 BOISSON, MARIE-CLEMENTINE DE
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 DOUMET, MARIE-CATHERINE
    2 ESCOFFIER, GENERAL
    2 HORE, MARIE DE L'INCARNATION
    2 MICHEL, MARIE-ROSE
    2 ORENGO, GIUSEPPE
    2 SAINT-GERMAIN, ANTOINETTE-MARIE DE
    2 SAINT-GERMAIN, MADAME STANISLAS RENAULT DE
    3 ALES
    3 ALES, PRESBYTERE SAINT-JOSEPH
    3 NICE
  • A SOEUR THERESE-EMMANUEL O'NEILL
  • O_NEILL_THERESE Emmanuel ra
  • Nîmes, le 27 décembre 1871.
  • 27 dec 1871
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je voudrais bien pouvoir répondre à toutes celles de vos filles ou Soeurs, qui ont eu la bonté de m’écrire pour ma fête, mais le temps me fait absolument défaut. J’entrevois la possibilité d’un voyage à Nice, dans un temps qui n’est pas éloigné, et peut-être alors pourrai-je acquitter mes dettes envers les habitants de l’ex-villa Escoffier, aujourd’hui, je l’espère, villa de l’Assomption.

J’ai passé ma journée au prieuré. Je n’y avais pas dit la messe depuis cinq mois et je suis allé y célébrer le trente-septième anniversaire du jour où je suis monté à l’autel pour la première fois.

Me permettez-vous de vous donner quelques commissions particulières? Pour Soeur M. de l’Incarnation, priez-la de m’écrire vers le 10 janvier si elle veut une réponse. Pour Soeur M.-Catherine(1), sa mère voudrait beaucoup que je passe lui donner l’habit. Ce ne serait pas impossible si M. Orengo y consent. Pour Soeur M.-Clémentine, je pars lundi pour Alais; j’y verrai Mme de Boisson pendant une retraite aux mères chrétiennes que je prêcherai à Saint-Joseph. Enfin pour vous, je vous ménage une très bonne petite postulante pour le carême, Marie Michel. Le mariage de son frère et des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas l’avaient un peu troublée, mais elle est toute remontée. Elle va faire une retraite ici et partira au milieu du carême. Madeleine de Saint-Germain va entrer à Auteuil si elle n’y est déjà. Elle m’écrivait, il y a huit jours, le consentement de sa mère. Je lui ai répondu: Partez au plus tôt(2).

M. Orengo m’écrit pour me proposer le petit séminaire de Nice. Je lui réponds que j’y songe très sérieusement, mais que je veux causer. Ce sera le vrai motif de mon voyage à Nice, et vous le comprenez. Veuillez témoigner à M. Orengo toute ma reconnaissance pour sa proposition et me tenir au courant de tout ce que vous saurez.

Adieu, ma chère fille. Veuillez accepter pour vous et vos filles mes meilleurs voeux de bonne année et me croire tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Amélie Doumet, qui a pris le nom de religion de sa tante défunte.
2. *Lettre* 4502.