DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 284

6 jan 1872 Nîmes PICARD François aa

Les Pères François et Etienne vous arrivent – Alais – Elections – Varia – La jeunesse.

Informations générales
  • DR09_284
  • 4526
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 284
  • Orig.ms. ACR, AE 362; D'A., T.D.25, n.362, p.309.
Informations détaillées
  • 1 ACTION SOCIALE
    1 CHEMIN DE FER
    1 ELECTION
    1 NOMINATIONS
    1 PATRONAGES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PUBLICATIONS
    1 REPOS
    1 SEMINARISTES
    1 USINES
    1 VERS A SOIE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BENOIT D'AZY, PAUL
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CHARLES, ABBE
    2 COURTADE, FRANCOIS
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 HULST, MAURICE D'
    2 JOANNE, ADOLPHE
    2 LAGET, JACQUES-LOUIS
    2 LE REBOURS, PIERRE
    2 MARTIN, ETIENNE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 ALES
    3 GRAND-COMBE, LA
    3 PARIS
    3 PARIS, ARCHEVECHE
    3 PARIS, EGLISE DE LA MADELEINE
    3 PARIS, EGLISE SAINT-PIERRE DE CHAILLOT
    3 PARIS, EGLISE SAINT-SULPICE
    3 SAINT-ETIENNE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, le 6 janvier 187[2](1).
  • 6 jan 1872
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Le Père François et le Père Etienne partiront pour Paris jeudi prochain. Pourront-ils aller d’un seul trait à Paris? J’en doute, mais vous les aurez en tout cas samedi au plus tard. Je présenterai à Monseigneur la brochure Courtade(2), quand je l’aurai. Je suis arrivé ce soir d’Alais, où je prêche une retraite, pour voter. Demain, j’y retourne. Alais est destiné à devenir un second Saint-Etienne(3). Je crois qu’il y aura là un jour un bien immense à faire, non seulement à Alais, mais dans tous les environs.

J’ai connu M. Charles. Tant mieux qu’il vous vienne! J’aime mieux M. Le Rebours à la Madeleine qu’à l’archevêché(4). Quand j’irai à Paris, je ferai ce que je pourrai auprès de l’archevêque, mais je crois qu’on pourra faire sans lui. L’élection de demain est loin d’être assurée. Seulement, il est évident que Laget a perdu du terrain et Benoist d’Azy en a gagné(5).

Pénétrez donc ces jeunes gens de Saint-Sulpice(6), nous en avons bien besoin ici. Nous avons un patronage presque aussi beau que jadis, il faudrait y joindre autre chose. Adieu, et tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je n'ai pas le temps de répondre au P. V[incent] de P[aul]. Je vais me coucher, il est onze heures.1. Le manuscrit porte 1871, mais c'est au début de janvier 1872 que le P. d'Alzon prêcha à Alais à des dames.
2.François Courtade (1838-1873) joua un rôle important à l'Union des associations ouvrières catholiques. Il publia notamment *De l'action individuelle dans l'éducation chrétienne* (avec Mgr d'Hulst en 1870) et *L'instruction primaire obligatoire* (1872).
3. En effet l'arrondissement d'Alais était riche en ressources minérales de toute sorte, houille, fer, minerais divers et leur mise en valeur se poursuivait activement. En 1880, la petite *Géographie du Gard* d'Adolphe JOANNE écrira : "D'Alais à la Grand-Combe, les deux côtés du chemin de fer ne présentent qu'une succession de fours, de verreries, de hauts fourneaux, d'usines à fer, à plomb, à zinc, de fabriques de rails, de produits chimiques, de machines". A tout cela il faut encore ajouter l'industrie séricicole, aboutissement de la culture du mûrier et de l'élève du vers à soie très importantes dans cette région comme aussi dans l'arrondissement du Vigan.
4. M. Charles devient curé de Chaillot et M. Le Rebours de la Madeleine.
5. En effet Laget, dont les comités républicains avaient à nouveau présenté la candidature fut élu mais à une plus courte majorité qu'en juillet, les conservateurs conduits par Paul Benoist d'Azy ayant serré les rangs, sans toutefois parvenir à l'emporter.
6. Le P. Picard (lettre du 5 janvier) avait fait part au P.d'Alzon de l'espoir qu'il avait de trouver des candidats à la vie assomptioniste parmi ces séminaristes.