DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 294

31 jan 1872 Nîmes BARAGNON_NUMA

Rupture avec la *Gazette de Nîmes* – L’organisation des catholiques.

Informations générales
  • DR09_294
  • 4536
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 294
  • Orig.ms. ACR, AL 29; D'A., T.D.34, n.28, pp.161-162.
Informations détaillées
  • 1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 CLERGE NIMOIS
    1 COMITES CATHOLIQUES
    1 EVECHES
    1 LOISIRS
    1 PEUPLE
    1 POLEMIQUE
    1 POLITIQUE
    1 PREDICATION
    1 PRESSE CATHOLIQUE
    1 PUBLICATIONS
    1 REGNE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 ROYALISTES
    1 SERMONS
    2 BENOIT D'AZY, PAUL
    2 BRESSY, EDOUARD DE
    2 CHABANON
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 DAUDE DE LAVALETTE, HENRI
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 PORTALES, CLAUDE
    3 ALES
    3 BAGNOLS-SUR-CEZE
    3 BEZIERS
    3 FRANCE
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 NIMES, CATHEDRALE
    3 NIMES, EGLISE SAINT-PAUL
    3 PONT-SAINT-ESPRIT
    3 VIGAN, LE
    3 VILLENEUVE-LES-AVIGNON
  • A MONSIEUR NUMA BARAGNON
  • BARAGNON_NUMA
  • Nîmes, le 31 janvier [18]72.
  • 31 jan 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Appuyez, de grâce, M. de Bressy pour Béziers et M. Portalès pour le Vigan. Je joins ici la lettre de Portalès. J’ai rompu avec la Gazette de Nîmes(1). Les curés de la ville lui ont écrit une lettre significative pour la menacer de retirer leur abonnement, si elle continue ses impertinences hypocrites envers nous. Le fait est qu’à la cathédrale j’ai donné trois conférences aux hommes. L’église était comble; les deux derniers jours des centaines d’hommes n’ont pu entrer. Dimanche, à Saint-Paul, fête des hommes; j’ai fini par ces mots: Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et peut-être mériterez-vous qu’il vous soit donné par surcroît de voir refleurir votre beau royaume de France. On commença à applaudir, l’évêque arrêta le mouvement, les Gazetiers furent furieux et me lancèrent un coup fourré. C’était lundi soir. Mardi, hier, l’évêque, dans un grand dîner, manifesta son indignation.

Je les menace d’une brochure. Cela ne leur plaît guère. Il faut être juste: Je leur escamotte le comte de Chambord, c’est affreux; le peuple me revient, c’est atroce. Ce n’est pas fini. Le Comité des jeunes gens s’organise; il a son règlement, il vous soutient. A côté, les curés de la ville forment un bureau de renseignements(2), se sont procuré des fonds, correspondent avec tous les curés du diocèse, poussent à la formation de cercles d’ordre dans les moindres villages; ils demandent que les curés désignent un correspondant dans chaque village pour correspondre avec nos jeunes gens. Nous allons organiser des courses dans le département. Ainsi nous reprendrons Bagnols, où nous aurons un cercle de 600 hommes. Le Pont-Saint-Esprit sera plus difficile à atteindre, mais lundi le curé vient et nous le chapitrerons. Ainsi pour Roquemaure et Villeneuve. Le Vigan marchera de même en très grande partie. Pour Alais, vous n’avez pas voulu de journal en face de la Gazette de Nîmes, vous serez forcé d’y arriver. Si M. Benoist d’Azy voulait!

Adieu. Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Daudé m'a tenu au courant de l'affaire Chabanon. Je n'ai cessé de lui répéter qu'il se montait la tête.1. La *Gazette de Nîmes* professait un légitimisme intransigeant. Son exclusivisme qui écartait du parti conservateur tout ce qui n'était ni légitimiste ni catholique était responsable de plusieurs échecs électoraux de ce parti dans le Gard. Voir aussi *Lettre* 4542.
2. Ce bureau est destiné à "fournir à messieurs les curés du diocèse les indications utiles à leur zèle sacerdotal". Le président en est le P. d'Alzon et le bureau se réunit tous les lundis à une heure à l'Assomption (*Semaine religieuse de Nîmes* du 11 février 1872).