DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 300

7 feb 1872 Nîmes BARAGNON_NUMA

Félicitations pour votre discours – Politique à Nîmes.

Informations générales
  • DR09_300
  • 4543
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 300
  • Orig.ms. ACR, AL 30; D'A., T.D.34, n.29, p.163.
Informations détaillées
  • 1 ASSOCIATION
    1 CLERGE NIMOIS
    1 DIRECTION PASTORALE DU DIOCESE DE NIMES
    1 FONCTIONNAIRES
    1 LEGISLATION
    1 MINISTERE
    1 PAROISSE
    1 POLITIQUE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 RECONNAISSANCE
    1 SOUSCRIPTION
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BLANCHARD, ADOLPHE
    2 BRUNEL
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CABRIERES, ARTHUS DE
    2 CHAMPVANS, JEAN-CHRYSOGONE DE
    2 CHAPOT, EDMOND
    2 DAUDE DE LAVALETTE, HENRI
    2 DUFAUT
    2 PIEYRE, ADOLPHE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VIVIEZ, OCTAVE
    3 NIMES
    3 NIMES, EGLISE SAINT-FRANCOIS DE SALES
  • A MONSIEUR NUMA BARAGNON
  • BARAGNON_NUMA
  • Nîmes, 7 février [18]72.
  • 7 feb 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je viens de lire votre discours. Laissez-moi vous en féliciter sur le champ. J’espère que l’on sera content ici, ou plutôt ils seront très mécontents. On leur escamote tout, surtout le talent; c’est l’unique raison qui fait qu’ils en manquent. Pourriez-vous obtenir pour moi le projet de loi sur les associations et me l’envoyer? Que vous dirai-je de Nîmes? Les protestants nous font des avances au sujet de la souscription pour la libération du territoire. Blanchard est pour accepter, le préfet contre; Barnouin [et] l’abbé de Cabrières aussi; Henry, Arthus de Cab[rières], Brunel, Viviez, Dufaut sont pour; je suis avec eux et Blanchard(1). Ci-joint la note qui va paraître et par laquelle les curés déclarent un projet que vous découvrirez, si vous savez lire entre les lignes. J’ai lavé la tête à l’abbé Edmond Chapot, de façon a porter un léger trouble au camp du lapin blanc(2).

L’abbé Barnouin s’occupe de faire ériger sa succursale de Saint- François de Sales en cure. Les papiers sont au ministère, il vous conjure de l’appuyer et de faire de lui un curé inamovible. Bien que sa cambrure le rende peu muable, quand il ne veut pas bouger, pourtant il n’est pas fâché d’avoir pour lui l’appui de la loi contre toute modification possible.

Adieu, cher ami. Bien tendrement vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
La fusion se fera(3) et affirmera Blanchard comme maire et nous préparera un conseil municipal sortable.1. Le 19 février, un comité destiné à recevoir les souscriptions particulières fut créé et le maire Blanchard en fut élu président (PIEYRE, t.3, p. 156). Mgr Plantier apporta son appui à cette initiative par une lettre pastorale "invitant les fidèles de son diocèse à souscrire pour la libération du territoire" [T.D. et édition ont lu *Arthur* de Cabrières. Corrigé le 3 mars 1997 ainsi qu'aux *Lettres* 1277 n., 4948 et 5110].
2. Le camp du lapin blanc est celui de la *Gazette de Nîmes* (v. *Lettre* 4087, n.1). La note que le P. d'Alzon communique à Baragnon est celle qui, dans la *Semaine religieuse* du 11 février, annonçait la création d'un Bureau de renseignements ecclésiastique à Nîmes (v. *Lettre* 4536, n.2). Le 4e point de cette note porte que les curés de Nîmes adoptent pour organe de leur correspondance publique la *Semaine religieuse*. C'est évidemment ce projet qui est destiné à amener "un léger trouble" chez les amis de la *Gazette*, qui doit faire son deuil de cette correspondance.
3. Il s'agit ici de l'alliance, sur le plan municipal, des conservateurs de nuances diverses pour faire pièce à la gauche.