- DR09_314
- 4557
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 314
- Orig.ms. ACR, AF 6; D'A., T.D.26, n.396, p.5.
- 1 CARACTERE
1 CAREME
1 CRITIQUES
1 PATRIE
1 PENSIONS
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 PUBLICATIONS
1 SEMAINE SAINTE
1 VOYAGES
2 DESAIRE, CHARLES
2 FERRET, JULES
2 GICQUEL DES TOUCHES, ALBERT
3 FRANCE
3 LYON
3 NIMES
3 ROME - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, le 25 février [18]72.
- 25 feb 1872
- Nîmes
Bien cher ami,
Votre article est une idée admirable, et je vais la chauffer autant que je le pourrai. La Revue imprimera votre article, je l’espère bien, mais il faut répandre l’idée et la faire germer(1). Je recevais des plaintes continuelles de Rome(2), mais peut-être y avait-il un autre motif? Enfin espérons qu’avec le temps tout s’arrangera. Quant à mon arrivée, je présume partir le 6 à midi, coucher à Lyon, y rester le mercredi(3), et, de là, arriver le 8 au matin à Paris. Je voudrais commencer la retraite pour le quatrième dimanche de Carême; puis nous arrangerions la seconde retraite pour la Semaine Sainte. J’aurais ainsi huit jours de repos.
Voulez-vous du P. Desaire? C’est une nature impossible par son inquiétude, mais en l’écrasant de besogne on peut en faire quelque chose de très bien. Il faudra l’éreinter, si vous voulez en tirer parti. Rien de neuf. Qu’il me tarde de vous revoir! J’espère que ce sera avant quinze jours.
Totus tibi.
E. D'ALZON2. A propos de la pension du P. Jules (voir *Lettre* 4548). Le P. Picard vient de réfuter l'accusation qu'on porte contre lui de n'avoir pas versé un sou.
3. Le P. d'Alzon se trompe d'un jour. Pour pouvoir passer la journée du mercredi 6 mars à Lyon, il devait quitter Nîmes le 5.