DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 325

19 mar 1872 Paris BAILLY_EMMANUEL aa

J’ai nommé saint Joseph économe général – Dons pour les Châteaux – Dites à la réunion que le souffle de Dieu est avec elle – Cercles d’ouvriers – Le dimanche – Une lettre du comte de Blome.

Informations générales
  • DR09_325
  • 4570
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 325
  • Orig.ms. ACR, AI 216; D'A., T.D.31, n.216, pp.193-194.
Informations détaillées
  • 1 ARMEE
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 CERCLES MILITAIRES
    1 CERCLES OUVRIERS
    1 COMMANDEMENTS DE L'EGLISE
    1 CREDIT FONCIER
    1 DONS EN ARGENT
    1 ECONOMAT GENERAL
    1 ENERGIE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 OEUVRES OUVRIERES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRISONNIER
    1 QUETES
    1 RESSOURCES MATERIELLES
    1 SEMAINE SAINTE
    1 VOYAGES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BLOME, COMTE DE
    2 JOSEPH, SAINT
    2 KOLPING, ADOLPHE
    2 LA TOUR DU PIN, RENE DE
    2 LEVILLAIN, PHILIPPE
    2 MAIGNEN, MAURICE
    2 MUN, ALBERT DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 VRIGNAULT, PAUL
    3 ALLEMAGNE
    3 AUTRICHE
    3 PARIS, MONTPARNASSE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Paris, le 19 [mars 18]72(1).
  • 19 mar 1872
  • Paris
La lettre

Bien cher ami,

Je reçois votre lettre et j’y réponds:

1° J’ai prié saint Joseph pour vous et je l’ai nommé notre économe général(2).

2° J’ai déjà plus de 600 francs pour N[otre-D[ame] des Châteaux. On me promet 3.000 francs de quêtes, plus des objets. Mon voyage n’aura pas été perdu.

3° Veuillez dire à la réunion(3) que le souffle de Dieu est avec elle. Remarquez que des mères très chrétiennes sont venues me dire que leurs fils ne voulaient plus faire partie des Conférences de Saint-Vincent de Paul et qu’il leur fallait autre chose. D’autre part, des officiers, prisonniers en Allemagne, il y a un an, frappés des oeuvres populaires de l’abbé Kolping(4) qui avait groupé 80.000 ouvriers autour de lui, viennent me demander le P. V[incent] de Paul et le P. Picard pour faire des cercles d’ouvriers(5), et c’est vers ce but que je vais diriger ma retraite d’hommes pendant la Semaine sainte. Ajoutez pour M. Barnouin que ces Messieurs comptent former des cercles et des écoles de militaires. Nous espérons pouvoir obtenir d’assez beaux résultats. Vous direz à ces Messieurs encore que le P. Picard a présidé hier une réunion des entrepreneurs qui veulent que l’on observe le dimanche. Eh bien, un peu d’énergie suffit pour cela. Si j’ai le temps, je vous donnerai de très curieux détails là-dessus.

Pour aujourd’hui, vous n’aurez pas autre chose, sinon une lettre du comte de Blome, un des chefs du mouvement catholique en Autriche. Vous pouvez passer(6) ce qui concerne l’Allemagne et parler seulement des associations catholiques. Addio.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *janvier*.
2. Pour faire face à une mise en demeure du Crédit foncier dont Emmanuel vient de lui parler (v. *Lettres* 4571bis et 4572).
3. La réunion du vendredi du cercle des jeunes gens (v. *Lettre* 4565, n.1).
4. Adolf Kolping (1813-1865), cordonnier devenu prêtre, une des grandes figures du catholicisme social allemand. Il fonda le *Gezellenverein", association de jeunes gens dont il voulait faire des ouvriers compétents, de bons pères de famille, des citoyens conscients et des chrétiens convaincus.
5. A partir du "Cercle des jeunes ouvriers" de Montparnasse de Maurice Maignen, neuf personnes, dont deux anciens officiers, Albert de Mun et La Tour du Pin, fondèrent en décembre 1871 le "Comité pour la fondation de cercles catholiques d'ouvriers dans Paris" et en confièrent la présidence à Paul Vrignault. Ce comité se fit connaître par un *Appel aux hommes de bonne volonté* lancé dans la presse catholique en janvier 1872. L'appel fut entendu et, à l'époque du séjour du P. d'Alzon à Paris, le Comité travaillait à la rédaction des "Bases de l'oeuvre" dont voici l'article premier : "L'Oeuvre des Cercles catholiques d'ouvriers a pour but le dévouement de la classe dirigeante à la classe ouvrière, pour principe les définitions de l'Eglise sur ses rapports avec la société civile, et pour forme le cercle catholique d'ouvriers" (Philippe LEVILLAIN, *Albert de Mun*, pp.275-280, Ecole française de Rome, 1983).
6. En présentant cette lettre aux membres du cercle.