DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 329

27 mar 1872 Paris BAILLY_EMMANUEL aa

Le noviciat – Le P. Désaire.

Informations générales
  • DR09_329
  • 4574
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 329
  • Orig.ms. ACR, AI 219; D'A., T.D.31, n.219, pp.195-196.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CRITIQUES
    1 FORMATION DES NOVICES
    1 MAITRE DES NOVICES ASSOMPTIONNISTE
    1 MALADES
    1 MEDECIN
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 PAQUES
    1 PREDICATION
    1 VOYAGES
    2 BOULET, JULES
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 FAVATIER, PAUL
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 PARIS
    3 SAVOIE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Paris, le 27 mars 1872.
  • 27 mar 1872
  • Paris
La lettre

Mon cher ami,

Le Fr. Boulet m’apporte votre lettre. Evidemment, il y a q[uel]q[ue] chose à faire au noviciat, et, par un côté, j’ai eu tort de ne pas m’en être assez occupé en détail pendant mon dernier séjour au Vigan. Quant au P. Desaire, je suppose qu’il se modifiera ici, ou bien il quittera(1). C’est bien arrêté. Je ne puis me rappeler de lui avoir permis d’aller en Savoie, et tous ces voyages pour un novice n’ont certainement rien de bon. Toutefois comme ma mémoire me fait défaut, je ne refuse pas absolument. Je vous engage à ne pas y aller. Si le P. Paul est si souffrant, c’est en effet un acte de charité de rester auprès de lui(2); puis, vous irez aux Châteaux, quand le P. Desaire en sera parti. Il est bien entendu que je me réserve l’emploi de l’argent que j’ai trouvé et que le P. Desaire ne commandera rien, ne prescrira rien. C’est un novice et pas autre chose. Voilà ce qu’il faut bien établir. Demandez-lui s’il sera à Paris avant mon départ. Je compte quitter dans la semaine après Quasimodo.

Adieu. Je prêche deux fois par jour et j’ai bien à faire avec le Congrès catholique(3).

Notes et post-scriptum
1. La lettre d'E. Bailly du 26 mars contient un jugement sans indulgence sur le P. Désaire et une critique sévère du noviciat. "Le maître des novices devrait être appliqué du matin au soir à la formation [...] des jeunes gens qui lui arrivent. [...] Sont-ce les oeuvres qui dominent dans la maison du Vigan ? [...] Ne pourriez-vous pas, mon Père, traiter cette affaire avec le P. Picard ? Je la trouve mille fois plus grave que toutes les autres questions qui nous inquiètent pour l'avenir, car il s'agit là d'un mal qui est au coeur de la source."
2. "Le P. Paul va mal, a écrit le P. Emmanuel, ses forces diminuent. Lui seul et sa famille ne s'aperçoivent pas du danger. Le médecin ne garde aucun espoir."
3. Qui va s'ouvrir le 4 avril.