DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 345

23 apr 1872 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

La lettre de M. de Germiny – Ce serait pour Veuillot une maladresse de se rendre à Rome – Varia.

Informations générales
  • DR09_345
  • 4588
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 345
  • Orig.ms. ACR, AG 306; D'A., T.D.27, n.301, pp.252-253.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 NONCE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 RUSE
    1 SANTE
    1 SIMPLICITE
    1 SOUMISSION DE L'ESPRIT
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BESSON, LOUIS
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 GERMINY, EUGENE DE
    2 MERODE, ALBERTINE DE
    2 MERODE, XAVIER DE
    2 NAPOLEON III
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 THIERS, ADOLPHE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 MONTPELLIER
    3 ORLEANS
    3 PERPIGNAN
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 23 avril [18]72.
  • 23 apr 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous ai envoyé ma lettre à M. de Germiny, je ne vous ai pas envoyé la sienne. La voici. Il importe de la montrer à quelques-uns de nos amis. Est-il vrai que Veuillot part pour Rome ? Veuillez dire à du Lac qu’à mes yeux ce serait une immense maladresse. Qu’il soit plus charitable, tant qu’il voudra, mais sa position est bonne, très bonne; qu’il la garde ! Ce qu’il doit désirer, c’est qu’on reconnaisse qu’il s’est soumis le premier(1).

L’évêque d’Orléans est à Perpignan depuis fort longtemps. Comment va le P. Picard ? Donnez-nous des nouvelles. Le P. Emmanuel est aux Châteaux. On l’attend à Montpellier(2). Une soeur de Mérode, religieuse du Sacré-Coeur, se meurt de la poitrine. Mgr de Mérode y est aussi attendu(3). Il y aura là un conciliabule. Je crois que je serai tenu au courant de tout, si je le veux, mais ces tripotages me sont odieux. La simplicité est bien préférable.

L’Univers a attaqué Thiers. Je crois qu’il fait bien, et si Antonelli le défend, il faut se rappeler qu’il défendait, lui aussi, dans le temps Napoléon III.

Adieu. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Voici des lettres utiles pour enregistrer les adhésions au Congrès.1. Du Lac avait écrit au P. d'Alzon le 18 avril : "Veuillot a pris le parti de ne faire aucune démarche; il dit : "si on veut nous défendre on nous défendra, si l'on croit que la chose ne vaut pas la peine qu'on nous défende, ce n'est pas la peine non plus de nous défendre". Il a pris la chose avec beaucoup plus de calme que nous tous.[...]. La nonciature n'a donné aucun signe de sympathie [...]. Je rouvre ma lettre pour vous dire que le nonce sort du bureau, il s'est efforcé de nous prouver que la chose n'a pas la gravité que nous lui donnons etc..." - Cette lettre est la dernière des quelque 170 lettres de Melchior Du Lac au P. d'Alzon que conservent les ACR. La plus ancienne est de 1835.
2. Puisqu'*il y aura là un conciliabule*, ce n'est pas le P. Emmanuel mais Mgr Dupanloup qui est attendu à Montpellier.
3. Madame Albertine de Merode se trouvait en effet à Montpellier à ce moment. Elle mourut à Paris le 21 octobre suivant (Mgr BESSON, *Frédéric-François-Xavier de Merode*, pp. 203-207, D.D.B., 1898).