DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 350

29 apr 1872 Nîmes PICARD François aa

Reculer pour mieux sauter – La lettre du P. Alexis – L’article du *Correspondant* – Votre père.

Informations générales
  • DR09_350
  • 4592
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 350
  • Orig.ms. ACR, AF 8; D'A., T.D.26, n.398, p. 6.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CURES D'EAUX
    1 MALADES
    1 REPOS
    1 SOINS AUX MALADES
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 MABILE, JEAN-PIERRE
    2 PICARD, AUGUSTE
    2 PIE IX
    2 VEUILLOT, EUGENE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 PARIS
    3 VERSAILLES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 29 avril 1872.
  • 29 apr 1872
  • Nîmes
  • *Mon Révérend Père*
    *Le Père Picard*.
La lettre

Mon cher ami,

Soignez-vous, et que mon exemple vous profite. Je voudrais que vous pussiez aller aux eaux le plus tôt possible, et puis vous reposer au Vigan jusqu’en septembre. Nous passerions juillet et août ensemble, puis nous filerions sur Paris. Voilà mon idée. Vous êtes souffrant; il faut prendre votre parti de reculer pour mieux sauter.

La lettre du P. Alexis est du plus haut intérêt(1). Quant à l’article du Correspondant c’est trop fort, mais c’est nous qui manquons à la charité(2). J’ai vu votre père ces jours-ci; il va parfaitement bien.

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La lettre du P. Alexis au P. Picard du 23 avril rapporte un entretien du P. Freyd avec le Saint-Père au cours d'une audience privée du 21 avril. Le 28 avril, le P. Picard écrira à Alexis que sa lettre "fait le tour du monde" mais qu'elle n'a pas satisfait Veuillot. Ce dernier rumine en effet certains mots prononcés par le pape au cours de son entretien avec le P. Freyd : "Revenant à Veuillot, le Saint-Père a dit qu'il lui avait recommandé jadis à trois fois d'être plus charitable". Dans une lettre au P. Picard, qui doit avoir été écrite vers le 26 avril, L. Veuillot écrit : "Il y a toujours un mic-mac dans l'affaire. Le plus triste pour moi, est celui des avertissements préventifs au nombre de trois. J'ai beau cherché, en mettant tout, j'en trouve deux, et quels avertissements..." Aucun des deux en effet, d'après ce que raconte Veuillot, ne ressemble vraiment à un avertissement.
2. Les journaux hostiles à l'*Univers* triomphaient et ne cessaient d'épiloguer sur les paroles du pape en les interprétant d'ailleurs tout à fait unilatéralement. Témoin cette note d'une agence parisienne envoyée à plusieurs journaux : "Il résulte du dernier discours prononcé par le Saint-Père, que M. Louis Veuillot, l'abbé d'Alzon et l'évêque de Versailles ont été profondément désagréables à la Cour romaine, en accusant ainsi qu'ils l'ont fait les députés catholiques d'avoir déserté la cause pontificale. Les paroles de l'auguste pontife paraissent avoir ralenti le zèle de M. Louis Veuillot" (cité par E. VEUILLOT, *Louis Veuillot*, IV, p.340).