DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 353

4 may 1872 Nîmes PICARD François aa

La question à poser à Germiny – Les Châteaux, oeuvre de bénédiction.

Informations générales
  • DR09_353
  • 4596
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 353
  • Orig.ms. ACR, AF 9; D'A., T.D.26, n.339, p.7.
Informations détaillées
  • 1 CHEFS D'ETABLISSEMENT
    1 COLLEGES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 JOIE
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 POLEMIQUE
    1 SOINS AUX MALADES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 FREDAULT, FELIX
    2 GERMINY, EUGENE DE
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 LABITTE, DELPHE-AUGUSTE
    2 PAGES, LEON
    3 BOURGES
    3 COMPIEGNE
    3 ECULLY
    3 LYON
    3 NICE
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • [Nîmes], le samedi [4 mai 1872].
  • 4 may 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Soignez-vous. Impossible de prendre Ecully(1). Quant à Germiny, il est très facile de lui poser la question: « Le P. d’Alzon a choisi Paris pour ne faire qu’un Congrès des deux. Si vous croyez que l’archevêque fera obstacle à notre réunion, dites-le; nous irons ailleurs. Mais attendez-vous à ce que l’on constate que la division vient de votre côté(2). Quant à la lettre, je puis la faire(3); mais nous pourrons faire notre réunion à Bourges, si nous le voulons un peu sérieusement. Si vous pouviez causer de cela aux Pagès, Frédault et Baudon, ce serait bien bon.

Le P. Emmanuel est revenu ravi des Châteaux, c’est une oeuvre de bénédiction. Je vous ai envoyé une lettre de Compiègne, signée Labitte. Je la crois on ne peut plus importante et je regrette bien de l’avoir si longtemps négligée. On peut faire un article là-dessus(4). Je vais après- demain à Nice; je serai de retour vendredi.

Adieu, et totus tibi.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Collège à reprendre près de Lyon (lettre de Picard du 3 mai).
2. A la lettre du P. d'Alzon du 21 avril, M. de Germiny a répondu le 28 : "J'ai été très touché de la bienveillance avec laquelle vous avez répondu à ma lettre et vous en remercie du fond du coeur". A propos du lieu de réunion du congrès, il suggérait : "Je crois que si on lui demandait conseil, Mgr de Paris conseillerait une autre ville. Ne feriez-vous pas une bonne chose en lui demandant son avis ?" Dans l'esprit du P. d'Alzon, l'archevêque de Paris avait déjà marqué son assentiment (v. *Lettre* 4586).
3. Le P. Picard avait suggéré : "L'affaire Germiny m'ennuie, il serait bon que vous écriviez un mot aux principaux chefs d'institution, afin de nous assurer leur concours" (lettre du 3 mai).
4. Nous n'avons pas retrouvé cette lettre. Son auteur figure dans la liste des membres présents au congrès de l'enseignement chrétien.