DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 356

11 may 1872 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Varia – Le P. Désaire – Oh! pourquoi n’avons-nous pas 200 religieux ! – *La Correspondance de Genève*.

Informations générales
  • DR09_356
  • 4601
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 356
  • Orig.ms. ACR, AG 310; D'A., T.D.27, n.305, pp.255-256.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CHAINE, VINCENT
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 MAUGER, GABRIEL
    2 MICHEL, MARIE-ROSE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 NICE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • [Nîmes, le 11 mai 1872].
  • 11 may 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Voici une lettre pour le P. Galabert, dont vous pouvez défaire l’enveloppe. Nous n’avons pas encore reçu la Revue de mai.

Avec vos occupations, je n’ose vous dire de nous expédier le Fr. Gabriel et le P. Vincent, comme le P. Picard en a envie.

(Entre nous et le P. Picard), le P. Desaire écrit trop. Cela lui fait plus de tort qu’on ne pense. On ne le prend pas au sérieux. Si vous y pouvez quelque chose, portez-y remède.

J’arrive de Nice(1), où l’on a bien à faire. Oh! pourquoi n’avons-nous pas 200 religieux? Dieu les donnera, quand nous les mériterons. Ici point de nouvelles. Savez-vous pourtant que l’affaire de la Correspondance de Genève est une chose assez belle(2)? Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Où est le P. Picard? A Auteuil ou rue Fr[ançois]-Ier?1. De Mère Marie-Eugénie au P. Picard, le 12 mai : "Lundi dernier je suis partie avec le P. d'Alzon, il ne nous a quittées que vendredi à deux heures; je ne puis vous dire combien il a été aimable, bon, affectueux, il a fait trois beaux sermons, deux aux cérémonies [prises d'habit, dont celle de Marie Michel] et l'autre le jour de l'Ascension, une conférence aux Soeurs sur la constitution relative au Souverain Pontife dans le concile du Vatican; il avait du repos, il était en train, se promenait en faisant des plans dans la propriété et paraissait tout content. L'un de ces plans préparait une demeure pour les vôtres non loin d'ici, car pour le petit séminaire, les conditions lui semblent onéreuses." Et le même jour au P. d'Alzon : "...vous dire combien les jours que vous avez passés ici nous laissent de bons souvenirs à toutes. Et à moi donc, c'est plus que cela, c'est une grande douceur que de se sentir si unis en vieillissant. [...] Après votre départ, nous avons été désolées de trouver chez vous votre bonnet de velours, il a dû bien vous manquer, nous vous l'avons envoyé par la poste."
2. L'allusion nous échappe.