- DR09_367
- 4614
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 367
- Orig.ms. ACR, AF 11; D'A., T.D.26, n.401, p.8.
- 1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
1 CURES D'EAUX
1 ECONOMAT
1 ENERGIE
1 NOTRE-DAME DE SALUT
1 PRIEURE DE NIMES
1 REGLEMENTS
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
2 GERMINY, EUGENE DE
2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
2 HUMMEL, MARIE-PAUL
3 NIMES
3 PARIS - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, le 2 juin 1872.
- 2 jun 1872
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher ami,
1° Envoyez-moi des règlements de l’oeuvre de Notre-Dame de Salut, on ne m’en a pas remis un seul. J’ai vu la lettre que vous avez adressée à Mère M.-Gabrielle. Je l’avais engagée, sur votre invitation à s’en occuper. Nous avions désigné la présidente, qui n’a pas accepté. Depuis, je n’ai entendu parler de rien. Votre lettre, vive, et, à cause de cela, excellente, stimulera les Soeurs de l’Assomption. Mais savez-vous ce qu’il faut? Oter l’économat d’ici à Soeur Marie-Paul, la laisser à la direction des classes, et avec elle, nous ferons tout ce que nous voudrons.
2° Quant à la Revue, s’il est possible qu’elle paraisse exactement, ce sera bien heureux.
3° Voyons. Pour un premier Congrès, ne serait-il pas préférable d’aller trouver M. de Germiny, de lui proposer un Congrès unique(1)? Chacun des deux courants apporterait son programme. Il est dans la nature des choses et dans la nature de l’esprit humain, que le nôtre ait le dessus. Que craignons-nous? Le Président serait le grand-vicaire désigné par l’archevêque de Paris. S’il refuse, il aura du moins la bouche close, et nous pourrons, nous, faire notre programme comme nous l’entendrons.
4° Si le Congrès unique est adopté, il importe que nous nous voyions. Mais, ou allez aux eaux et venez à Nîmes, puis nous combinerons tout.
5° J’ai énormément à vous parler. Souvenez-vous de cela. Adieu. Quand viennent les religieux annoncés? Totus tibi.
E. D'ALZON.