DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 368

4 jun 1872 Nîmes GALABERT Victorin aa

Trois Soeurs s’embarquent samedi – La maison de M. Argaud – Vocations d’Oblates – Ressources – La mission.

Informations générales
  • DR09_368
  • 4615
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 368
  • Orig.ms. ACR, AJ 248; D'A., T.D.32, n.248, pp.228-229.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 CREANCES A PAYER
    1 GOUVERNEMENT DES RELIGIEUX
    1 HOPITAUX
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 OBLATES
    1 ORDINATIONS
    1 ORNEMENTS
    1 RESIDENCES
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 RITE SLAVE
    1 SOUS-DIACONAT
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 TRANSPORTS
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ARGAUD, CASIMIR
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BRESSON, JUSTINE
    2 CHICHKOV, FRANCESCO
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 COURTOIS, MADAME ALBERT DE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 LAVERRIERE, CHANOINE
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 PAYAN d'AUGERY, FRANCOIS
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
    2 RICHARD
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 ISTANBUL
    3 NIMES
    3 NIMES, RUE PRADIER
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 4 juin [18]72.
  • 4 jun 1872
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Si, comme je l’espère, les passages nous arrivent, samedi trois Soeurs s’embarqueront avec la nourrice que Mme de Courtois renvoie à Andrinople(1). Je tiens à vous en prévenir, sans bien savoir encore si en effet elles pourront partir. Enfin, à la garde de Dieu! J’ai écrit lettres et dépêches au P. Vincent de Paul. Vous ai-je écrit qu’au mois d’octobre j’irai m’installer à la maison de jeunes gens dirigée par M. Argaud? Je veux y fonder la maison-mère et le noviciat. En ce moment il se prépare quelques vocations pour les Oblates. Faites bien prier afin qu’elles nous arrivent. Poussez aussi le P. Picard de vous procurer des ressources aux Ecoles d’Orient. Je crois qu’il le peut, s’il le veut. M. Payan d’Augery est aussi admirablement disposé pour vous. Avez-vous écrit à l’abbé Laverrière? Cette année l’oeuvre de la Propagation de la foi se remonte, on pourra donc faire quelque chose pour vous. Les dettes du P. Picard sont à peu près payées; par conséquent, pour peu que les affaires reprennent, il jouera sur le velours. Plusieurs de vos Bulgares ont été ordonnés: Mon Dieu, qu’ils sont bouchés! Enfin, quand ils seront prêtres, on verra. Le plus avancé, Fr. Francesco, est sous-diacre. Cependant qu’il me tarde de vous en envoyer quelques-uns! Ceux-là pourraient passer sans inconvénient au rite slave, comme Mgr Pluym le désire. Le rapport que vous m’envoyez sur le voyage de Mgr Pluym est plein d’intérêt(2). Pensez-vous avoir à vous établir plus tard à Constantinople, comme vous m’en aviez manifesté l’idée, il y a quelques mois, un an peut-être? Le P. Pierre fera un jour admirablement comme supérieur de communauté(3), mais il a besoin de passer quelque temps encore à ce titre à N.-D. des Châteaux.

Adieu, bien cher ami, et tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
La supérieure a écrit à Soeur Justine pour elle et pour moi. On s'arrange pour vous envoyer des ornements et des objets pour votre hôpital, par exemple une caisse de charpie, etc.1. Le samedi était le 8 juin. Les Soeurs quittèrent Nîmes la veille. Elles allaient, écrit la *Semaine religieuse de Nîmes* du 16 juin, "fonder un hospice dans une maison généreusement offerte par un catholique" et l'on faisait appel aux prières et à la générosité des lecteurs : "On recevra avec reconnaissance les offrandes, à la maison des Oblates de l'Assomption, rue Pradier, à Nîmes."
Le généreux bienfaiteur est un négociant français, M. Richard (v. *Lettre* 4461, n.3). Le 19 avril, le P. Galabert a écrit au P. d'Alzon : "M. Richard [...] a acheté une maison pour l'hôpital; il a déboursé 24.000 piastres, c'est-à-dire 5.333 frs. La souscription recueillie jusques à aujourd'hui a produit un millier de francs. Ce sera nécessaire pour l'installation. La maison est inscrite sous le nom de Clémence Bresson, nom de famille de Sr Justine; j'ai choisi celui de la plus jeune religieuse [...], le gérant du consulat m'ayant assuré qu'il était plus facile de s'arranger avec les Turcs, lorsque les propriétés étaient au nom d'une femme."
2. Dans une longue lettre du 8 mai, le P. Galabert raconte le séjour à Andrinople du délégué apostolique. Il y était resté du 24 avril au 6 mai et le P. Galabert l'avait notamment accompagné dans une visite des monastères bulgares du P. Stephan, les 1er et 2 mai.
3. Le P. Pierre Descamps était né à Istanbul.