DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 379

20 jun 1872 Nîmes, PICARD François aa

Le remboursement du P. Galabert – Résurrection catholique – Faut-il signer le programme ?

Informations générales
  • DR09_379
  • 4629
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 379
  • Orig.ms. ACR, AF 15; D'A., T.D.26, n.405, p.11.
Informations détaillées
  • 1 CAPITAUX EMPRUNTES
    1 CHAPELLE
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE CLICHY
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 CREANCES A PAYER
    1 CURES D'EAUX
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 INTERETS
    1 MALADES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PELERINAGES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RENOUVELLEMENT
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BONNEFOI, PAULIN
    2 BRULE, CHARLES
    2 CORNUDET, LEON
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 GERMINY, EUGENE DE
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 MINGASSON, ABBE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 JUILLY
    3 MIDI
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • le 20 juin [18]72.
  • 20 jun 1872
  • Nîmes,
La lettre

Bien cher ami,

Ci-joint une lettre du P. Galabert. Il y a onze ans que je vous ai prêté, au dire du P. Hippolyte, 89.000 francs, ou plutôt 92.000 francs; ils devaient être remboursés en quatre ans. Je n’ai touché ni un sou du capital, ni l’intérêt annoncé au Chapitre. Je ne m’en plains pas, mais après onze ans, croyez-vous que le Père Galabert doive attendre encore? Je lui ai cédé tous mes droits(1). Vous comprenez que, puisque vous m’avez dit avoir 50.000 francs pour votre chapelle et que Madame la supérieure doit avoir 40.000 francs pour bâtir où vous êtes, je vous laisse faire ce que vous voudrez où vous êtes, mais que je m’opposerai à ce qu’un sou des propriétés de Clichy(2) passe ailleurs qu’au remboursement du P. Galabert. Je n’y suis pas revenu depuis trois ans, mais aujourd’hui il importe de bien rétablir la situation.

Je suis très content de ce que vous m’écrivez sur vos conférences au sujet du Congrès. Il y a ici une vraie résurrection catholique. Les pèlerinages se multiplient dans le Midi. J’attends le Fr. Paulin que je congédierai au plus tôt(3). Le Père Germer est souffrant et s’hébète. Nous sommes sur les dents. Demain, grand comité de Notre-Dame de Salut au Prieuré. Faites prier, pour que l’on vende bien ce que je veux faire vendre encore pour payer les dettes du collège.

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je voudrais bien aller avec vous aux eaux; mais impossible, mon mois de juillet est trop pris. Je donne à Auteuil une grande preuve de bonne volonté, car en prêchant la retraite, je me prive d'un temps bien précieux pour Nîmes. Est-il bon que je signe le programme, avec les dispositions connues de l'archevêque(4)?1. Cette somme avait été prêtée à la fin de l'année 1860 à la maison de Paris lors de l'acquisition du terrain de la rue François Ier et des premières constructions. Le P. d'Alzon a abandonné cette créance au P. Galabert pour la mission de Bulgarie (*Lettre* 3448).
2. Elles ne sont pas encore vendues...
3. "...il vous arrive avec ses nippes, vous jugerez et vous trancherez la question. Le Fr. Paulin est un brave garçon, mais il ne sera pas un religieux bien merveilleux. Dès lors autant vaut-il qu'il sorte au plus tôt" (Picard, vers le 10 juin).
4. Il s'agit du programme du congrès de l'enseignement. Il doit être signé des membres de la réunion, a écrit le P. Picard le 18 juin, et "votre nom figure à la place de votre délégué". Le 17 juin en effet a eu lieu, comme dit le P. Bailly, "la séance de fondation du congrès". "La bataille a duré neuf heures, sauf une heure de mastication à table pendant laquelle on a divagué à droite et à gauche" (au P. d'Alzon, 18 juin). Un compte-rendu de cette réunion du 17 juin fut donné, avec le programme du congrès, par la *R.E.C.* de juillet 1872 (t.3, pp.192-196). L'ensemble est signé par les membres de la réunion : Léon Cornudet et le comte de Germiny pour la *Société générale d'éducation et d'enseignement*, l'abbé Mingasson et le P. Brulé, supérieur du collège oratorien de Juilly pour l'*Alliance des maisons d'éducation chrétienne* et les PP. Picard et Bailly pour la *R.E.C.* Le nom du P. d'Alzon ne figure donc pas au bas de ce programme. - Sur les dispositions de l'archevêque : *Lettre* 4632, n.1.