- DR09_388
- 4639
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 388
- Orig.ms. ACR, AG 317; D'A., T.D.27, n.312, pp.258-259.
- 1 ACHAT DE TERRAINS
1 CREANCES A PAYER
1 EMBARRAS FINANCIERS
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 PRUDENCE
1 RECONNAISSANCE
1 SEMINARISTES
2 BAILLY, EMMANUEL
2 DUPUY
2 GALABERT, VICTORIN
2 PICARD, FRANCOIS
2 QUINSONAS, COMTE DE
3 PARIS - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Le Vigan, le 8 juillet 1872.
- 8 jul 1872
- Le Vigan
Mon cher ami,
Le P. Picard m’a écrit au sujet des terrains(1). Je lui réponds très nettement: 1° que je ne puis lui donner un sou; 2° que je tiens à ce qu’il rembourse le P. Galabert ou que du moins il s’entende avec lui; 3° qu’à ces deux conditions je l’autorise à faire absolument tout ce qu’il voudra, m’en rapportant à lui et à vous pour les combinaisons auxquelles je ne comprends pas grand’chose de si loin, mais pour lesquelles vous avez tous les deux une intelligence non moins spéciale que prodigieuse. Vous voilà donc parfaitement à l’aise pour traiter.
Du reste, je vous arrive le 31, au matin, et nous pourrons traiter à fond. Mais j’ai de puissantes raisons pour vous laisser faire. Voyez comme je deviens prudent.
Votre frère part sous peu pour les Châteaux. Vous pouvez vous entendre avec lui, car pour le moment je crains que les places n’y manquent(2). Quant à M. Dupuy, je lui envoie toutes mes bénédictions en échange de sa reconnaissance(3).
Adieu, cher ami. Mille fois et tendrement vôtre.
E. D'ALZON.2. Pour un élève que Vincent de Paul désire y placer.
3. Par l'intermédiaire du P. Bailly, cet homme exprimait sa reconnaissance au P. d'Alzon pour le bien qu'il avait retiré de la retraite prêchée par lui à la rue François Ier.