DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 419

14 aug 1872 Paris DUMAZER Alexis aa

Votre responsabilité envers les jeunes religieux – Les attributions – Examens sérieux – Le P.L.M. – Allemand est là – Paris est calme, provisoirement.

Informations générales
  • DR09_419
  • 4678
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 419
  • Orig.ms. ACR, AK 251; D'A., T.D.33, n.31, pp.176-177.
Informations détaillées
  • 1 CARACTERE
    1 CELLULE
    1 CHEMIN DE FER
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 EMPLOIS
    1 EXAMENS SCOLAIRES
    1 JEUNES RELIGIEUX
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 PELERINAGES
    1 REPOS
    1 REPRESSION DES DEFAUTS DES JEUNES
    1 RESPONSABILITE
    1 REVOLUTION
    1 SEVERITE
    1 TIEDEUR
    1 VETEMENT
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 O'DONNELL, EDMOND
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 GRENOBLE
    3 LYON
    3 MEDITERRANEE
    3 PARIS
    3 SALETTE, LA
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE ALEXIS DUMAZER
  • DUMAZER Alexis aa
  • Paris, le 14 août [18]72.
  • 14 aug 1872
  • Paris
La lettre

Bien cher ami,

Reposez-vous au Vigan tant que vous pourrez, mais souvenez-vous que vous avez une grande responsabilité avec les novices et les jeunes religieux. Vous n’aurez pas à venir ici(1), par conséquent pas à chercher l’argent du voyage. On a promis tant de chambres que probablement les trois quarts des religieux iront coucher chez d’autres amis, et ainsi de suite, comme disait le P. O’Donnell. Quant aux placements et fonctions dans la maison, ceci regarde le P. Emmanuel et je me garderai bien d’y toucher(2). Soyez sévère pour les examens, afin que nous tirions nos jeunes gens de la médiocrité.

Le pèlerinage de Paris à la Salette échouera probablement, mais on va monter une scie à Paris-Lyon-la-Méditerranée qui se conduit d’une façon indigne(3). Je vous prie de vouloir bien recueillir tous les faits que vous aurez, afin qu’on en finisse une bonne fois et qu’on leur dise leur fait à la figure.

On vous rend vos souhaits et l’on vous embrasse.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Allemand est arrivé. Pour le quart d'heure, il fait la cour à la Belle Jardinière pour avoir des habits. Pour le quart d'heure, Paris est calme. Il y en a qui croient que la crise s'en ira en eau de boudin; moi, je crois à une crise, mais au moment où l'on y pensera le moins.1. Alexis avait demandé s'il devait se préparer à venir au congrès de l'enseignement.
2. Parce qu'il entend lui laisser toute liberté ou par crainte de ses réactions ? "Le petit Père de Nîmes" (1m,60 d'après son passeport), comme disait Hippolyte, qui le juge parfois sévèrement (v.*Lettre* 4233, n.7), ne devait pas être très commode. Il était en tout cas très exigeant : "décidément il tue son monde" (Hippolyte, 18 août), "j'espère que le P. Emmanuel reviendra disposé à ne pas éreinter son monde" (A. Dumazer, 24 août).
3. Difficultés entre les organisateurs du pèlerinage et l'administration des chemins de fer pour la mise sur rails des wagons qui devaient conduire les pèlerins de Paris à Grenoble.