DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 422

25 aug 1872 Paris PICARD François aa

Votre pèlerinage – La présidence du congrès – Vos rendez-vous – Votre retard.

Informations générales
  • DR09_422
  • 4682
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 422
  • Orig.ms. ACR, AF 20; D'A., T.D.26, n.410, p.15.
Informations détaillées
  • 1 COMITES CATHOLIQUES
    1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 CRITIQUES
    1 JOIE
    1 LAICS MEMBRES DE L'EGLISE
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 PELERINAGES
    1 SAINTE VIERGE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BESSON, LOUIS
    2 CORNUDET, LEON
    2 DENORMANDIE
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 GERMINY, EUGENE DE
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 LANGENIEUX, BENOIT-MARIE
    2 LIBMAN, J.
    2 MATIGNON, AMBROISE
    2 MINGASSON, ABBE
    2 PERGELINE
    2 PONTLEVOY, ARMAND DE
    2 RASTOUL, A.
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 BESANCON
    3 DIJON
    3 GRENOBLE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, RUE DE VAUGIRARD
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Paris, le dimanche matin [25 août 1872].
  • 25 aug 1872
  • Paris
La lettre

Cher ami,

J’ai été ravi de tout ce que le P. Desaire m’a appris hier soir de votre pèlerinage, mais mystifié de ne pas vous voir arriver. Je pars demain matin, et vous n’arriverez que mardi(1)! Et le Congrès d’enseignement! Et ceux qui se plaignent de notre inexactitude!

L’archevêque ne veut plus que Langénieux préside. Il m’a dit qu’il préférait un laïque et m’a autorisé à le dire. J’ai proposé Cornudet, mais il est impossible, comme Mingasson et moi. Il faut chercher un autre. Besson refuse. Pergeline refuse. Vitte refuse. On est allé deux fois chez Matignon et Pontlevoy; on leur a écrit, ils ne répondent pas, le supérieur de Vaugirard pas davantage. Vous voyez qu’il y a à faire. Le P. V[incent] de-Paul s’attriste; après des prodiges de travail, il ne peut obtenir la Revue par la faute de Rastoul(2).

Ici l’on me talonne pour une réponse, et c’est à vous à la donner. A la garde de Dieu! Vous avez un rendez-vous demandé par Germiny pour lundi soir, à 4 heures, ou mardi matin; un rendez-vous demandé par Libman et M. Denormandie pour mardi, à 3 heures. Enfin voulez-vous qu’on traite ces affaires? Il est pénible de ne pouvoir vous voir, pour causer de ces quelques grosses affaires, mais vous ne prenez même pas la peine de m’écrire vos projets. Enfin, que la Sainte Vierge vous bénisse: Pour moi, je pars demain matin(3), afin d’être à Paris vendredi, si faire se peut, mais je vous en veux de prendre trois jours de plus que vous m’aviez annoncé, en un pareil moment où la préparation du Congrès veut(4) tant d’efforts.

Enfin, je vous embrasse.

E. D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Comme il s'en expliquera dans une lettre du 27 août, le P. Picard avait dû s'attarder à Grenoble et à Dijon. A Grenoble, il a fait les visites qui s'imposaient et a posé les bases d'un Comité catholique; à Dijon, il y avait un noyau à former pour N.-D. de Salut.
2. Abbé Langénieux, vicaire général de Paris - Abbé Besson, futur évêque de Nîmes, vicaire général et supérieur de l'Institution Saint-François Xavier de Besançon - P. Vitte, assistant général de la Société des Maristes - P. Ambroise Matignon S.J. (1824-1913), le célèbre rédacteur des *Etudes* - P. A. de Pontlevoy S.J., provincial de Paris - A. Rastoul, rédacteur à l'*Univers*, est secrétaire du Comité de rédaction parisien de la *R.E.C.*
3. Pour Poitiers, où va se tenir du 26 au 30 août l'Assemblée générale des directeurs d'oeuvres.
4. C'est ce que nous lisons. Les T.D. ont *vaut*.