DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 430

7 sep 1872 Paris GERMINY Comte

Le bureau de renseignements fonctionnera comme par le passé.

Informations générales
  • DR09_430
  • 4690
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 430
  • Brouillon autogr. ACR, AO 49; D'A., T.D.39, n.2, p.282.
Informations détaillées
  • 1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
    1 POLEMIQUE
    2 ALEXIS, FSC
    2 ALZON, EMMANUEL D'
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BAUDON, ADOLPHE
    2 CARTUYVELS, CHARLES
    2 DESAIRE, CHARLES
    2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
    2 HALLUIN, HENRI
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 CARLSBOURG
    3 LOUVAIN
    3 LUXEMBOURG BELGE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A MONSIEUR LE COMTE DE GERMINY
  • GERMINY Comte
  • Paris, le 7 septembre 1872.
  • 7 sep 1872
  • Paris
La lettre

Monsieur le Comte,

Il paraît, que Mgr l’archevêque souhaite que le bureau de renseignements voté par deux commissions, désiré par toutes les autres, ne soit pas formé à Paris. Rien de plus naturel que d’obéir à ce voeu. Mais, comme délégué de l’évêque de Nîmes et comme ayant eu l’initiative du Congrès, je demande à annoncer à la séance de ce soir, que ce bureau, que j’eusse voulu élargir en y convoquant toutes les nuances d’opinions, subsistant depuis plusieurs mois déjà, continuera à fonctionner comme par le passé. Ses limites seront plus restreintes quant à sa composition, mais ce sera la faute d’autres que de moi(1).

Je suis avec respect, Monsieur le Comte, votre très obéissant serviteur.

E. D'ALZ[ON].
Notes et post-scriptum
1. Le 7 septembre fut le dernier jour du congrès de l'enseignement chrétien. D'après le règlement, la journée était consacrée aux réunions des commissions, une assemblée générale ayant lieu le soir à 8 h.(*R.E.C.*, t.4, n°19, p.54). Au cours de cette dernière assemblée générale, l'archevêque de Paris prononça un discours qui fut surtout un appel à la sagesse et à la mesure (*R.E.C.*, t.4, n°21, pp. 246-251. Précisons ici que l'archevêque s'étant montré mécontent des analyses de son discours parues dans la presse, le P. Bailly consentit à ce qu'il soit publié *in extenso* et rectifié par lui-même, dans la *R.E.C.* : Bailly à Picard, 19 septembre). Après ce discours, alors que Mgr Guibert avait quitté la salle, M. Baudon communiqua au congrès au nom des présidents des commissions le voeu que soit créé un *Bureau de renseignements* permanent qui continuerait l'oeuvre du congrès et servirait de lien entre les diverses sociétés catholiques. Ce voeu mis aux voix fut adopté à l'unanimité (*ibid.*, pp.252-253). Notre billet fut écrit dans la journée, avant l'assemblée générale.
Les actes du congrès publiés par la *R.E.C.* occupent la plus grande partie des numéros de novembre et décembre 1872 et janvier 1873. Trois cent seize personnes y assistèrent, cent six autres avaient envoyé leur adhésion. Quelques étrangers étaient présents comme le chanoine Cartuyvels, vice-recteur de Louvain et le Fr. Alexis, de l'école normale d'instituteurs de Carlsbourg (Luxembourg belge). Sept assomptionistes assistèrent au congrès : le P.d'Alzon, le P. Picard, les deux Bailly, les PP. Pernet, Halluin et Désaire. Vincent de Paul fut le rapporteur général et Désaire un des secrétaires du congrès. Ajoutons que dès le mois d'octobre la *R.E.C.* avait publié un article du P. d'Alzon sur le congrès qui venait d'avoir lieu (t.3, pp. 481-484).